BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - ECPv6.3.2//NONSGML v1.0//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-WR-CALNAME:Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes X-ORIGINAL-URL:http://www.ls2n.fr X-WR-CALDESC:évènements pour Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H X-Robots-Tag:noindex X-PUBLISHED-TTL:PT1H BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:DAYLIGHT TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:CEST DTSTART:20210328T010000 END:DAYLIGHT BEGIN:STANDARD TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:CET DTSTART:20211031T010000 END:STANDARD END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210415T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20210415T160000 DTSTAMP:20240328T172659 CREATED:20210309T170340Z LAST-MODIFIED:20210414T145413Z UID:17701-1618495200-1618502400@www.ls2n.fr SUMMARY:Soutenance de thèse de Paul François (équipe IS3P) DESCRIPTION:Paul François\, doctorant au sein de l’équipe IS3P\, soutiendra sa thèse intitulée « Outils de réalité virtuelle pour l’histoire et l’archéologie. Recherche\, diffusion\, médiation : le cas des théâtres de la Foire Saint-Germain » / « Virtual reality tools for history and archaeology. Research\, dissemination\, mediation: the case of the Foire Saint-Germain theaters » \njeudi 15 avril 2021 à 14h en visio (ID de réunion : 938 2846 3848). \nJury :\n– Directeur de thèse : Florent Laroche ;\n– Co-directrice de thèse : Françoise Rubellin (Professeur des Universités\, EA4276 – LAMO)\n– Rapporteurs : Estelle Doudet (Professeur des Universités\, Université de Lausanne) et Frédéric Noël (Professeur des Universités\, UMR 5272 – GSCOP) ;\n– Autres membres : Pauline Beaucé (Maître de Conférences\, UMR 4593 – CLARE)\, Emmanuel Caillaud (Professeur des Universités\, UMR 7357 – ICUBE)\, Laurent Lescop (Maître de Conférences HDR\, UMR 1563 – AAU)\, Jeffrey Leichman (Assistant Professor\, Louisiana State University). \nRésumé : De même que les technologies numériques ont profondément modifié la manière dont se pratiquent les humanités\, la réalité virtuelle promet d’être un outil de travail incontournable dans le futur. Cette thèse s’intéresse aux potentiels de l’immersion en réalité virtuelle pour les historiens et les archéologues en proposant une méthode de travail adaptée\, la rétro-architecture\, et un composant logiciel : PROUVÉ. Ensemble\, ils transforment la réalité virtuelle en un moyen de recherche\, de diffusion et de médiation apte à offrir une expérience immersive à une grande diversité d’usagers. Cette expérience se veut ludique tout en maintenant les standards de la communauté scientifique en matière de partage d’hypothèses et de traçabilité des sources.\nPour explorer ces nouvelles possibilités\, cette thèse s’appuie sur un cas d’étude d’histoire culturelle française du XVIIIe siècle : les théâtres de la Foire Saint-Germain à Paris. Disparus à la fin du siècle des Lumières sans laisser aucune trace physique\, ils étaient pourtant un lieu majeur de la culture théâtrale et artistique française en permettant à de nombreuses troupes de jouer des répertoires et des genres variés et innovants. Les parisiens y assistèrent notamment à la naissance de l’Opéra-Comique. La restitution tridimensionnelle des salles où se jouaient ces spectacles\, à partir de documents d’archives\, nécessite la prise en compte des usages techniques\, sociaux et culturels : c’est la rétro-architecture. De plus\, en immergeant in virtuo les experts dans les lieux restitués grâce à la réalité virtuelle\, il est possible de lier des connaissances de nature diverse au modèle numérique ainsi produit. La restitution d’un théâtre de marionnettes à la Foire Saint-Germain vers 1760 ainsi que la restitution d’un projet de théâtre pour Audinot vers 1772\, à cette même Foire\, mettent en évidence les possibilités offertes par PROUVÉ et la rétro-architecture.\nEn explorant parallèlement l’objet et l’outil de ce cas d’étude (l’architecture des théâtres forains parisiens et la réalité virtuelle)\, cette thèse entend démontrer le potentiel de la réalité virtuelle pour des sujets fortement interdisciplinaires. Management de la connaissance\, architecture\, arts du spectacle\, histoire\, archéologie\, médiation et ingénierie dialoguent ainsi grâce à une même maquette numérique. \nMots-clés : Réalité Virtuelle\, Histoire\, Archéologie\, Théâtre\, Architecture \n—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————– \nAbstract: Just as digital technologies have profoundly changed the way the humanities are practiced\, virtual reality promises to be an essential work tool in the future. This thesis focuses on the potential of virtual reality immersion for historians and archaeologists by proposing an adapted working method\, called reverse-architecture\, and a software component: PROUVÉ. Together\, they transform virtual reality into a means of research\, dissemination and mediation able to offer an immersive experience to a wide variety of users. This experience is meant to be entertaining while maintaining the standards of the scientific community in terms of hypothesis sharing and source traceability.\nTo explore these new possibilities\, this thesis is based on a case study of 18th century French cultural history: the theaters of the Foire Saint-Germain in Paris. Disappeared at the end of the Enlightenment without leaving any physical trace\, they were nevertheless a major place of French theatrical and artistic culture\, allowing many troupes to perform varied and innovative repertoires and genres. The Parisians attended in particular the birth of the Opéra Comique. The three-dimensional restitution of the theatres where these shows were performed\, based on archival documents\, requires taking into account technical\, social and cultural uses: this is reverse-architecture. Moreover\, by immersing experts in the virtual environment\, it is possible to link knowledge of various kinds to the digital model thus produced. The restitution of a puppet theater at the Foire Saint-Germain around 1760\, as well as the restitution of a theater project for Audinot around 1772\, at the same fair\, highlight the possibilities offered by PROUVÉ and reverse-architecture.\nBy exploring in parallel the object and the tool of this case study (the architecture of Parisian fairground theaters and virtual reality)\, this thesis intends to demonstrate the potential of virtual reality for highly interdisciplinary subjects. Knowledge management\, architecture\, performing arts\, history\, archaeology\, mediation and engineering thus dialogue thanks to the same digital model. \nKeywords: Virtual Reality\, History\, Archaeology\, Theatre\, Architecture \n  URL:http://www.ls2n.fr/event/soutenance-de-these-de-paul-francois-equipe-is3p/ LOCATION:visio CATEGORIES:Actualités,Séminaire ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://ls2n.fr/wp-content/uploads/sites/13/2019/11/toge-banderole-these.png END:VEVENT END:VCALENDAR