Home » Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche

Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche



Robotique bio-inspirée


L’équipe robotique et vivant (ReV) du LS2N a développé de fortes compétences dans le domaine de la bio-robotique au travers du projet ANR RAAMO (2007-2011) et des projets européens ANGELS (2009-2012) et subCULTron (2015-2019). Ces projets concernent principalement les modes de locomotion bio-inspirés tels la nage des poissons, la reptation des serpents, le vol battu des insectes... ainsi que la perception par champs électriques.

Dans le champ de la perception, les différents projets menés jusqu’à présent ont permis aux bio-roboticiens du LS2N d’être leaders mondiaux dans le développement de capteur bio-inspiré du sens électrique des poissons. Deux bassins situés sur le site de l'IMT-atlantique offrent la possibilité aux chercheurs de capitaliser et de développer l'innovation autour du sens électrique dans les milieux sous-marins. Un premier bassin d’un mètre cube est utilisé en 2D pour étudier le sens électrique dans des eaux à conductivité variable (turpides, salées,...). Le second est de quatre mètres cube et permet à plusieurs robots, équipés du sens électrique, d’évoluer en 3D. Cet aquarium permet aussi l’utilisation du capteur électrique sur un robot sous-marin. En effet, il est aussi possible de faire évoluer un robot nageur bio-inspiré en 3D.

Le LS2N s'appuie sur le démonstrateur AviNeck afin de valider les modèles, les simulateurs et les contrôleurs robotiques capables de reproduire les fonctions du cou des oiseaux et de transférer ces connaissances à des solutions de conception en établissant un pont entre la biologie et la robotique. Pour le roboticien, le cou des oiseaux est un manipulateur hyper-redondant embarqué sur un système de locomotion mobile. Une approche de modélisation basée sur un système de tenségrité alimentée par les résultats de l’équipe MecaDev du Muséum national d'Histoire naturelle sera mise en œuvre.

Un autre objectif des recherches menées au LS2N est la locomotion dans des tuyaux possédant des sections variables, des coudes et des jonctions. Le démonstrateur RobotVer doit permettre de valider le modèle numérique décrivant la locomotion dans un tube avec des coudes. Ce modèle doit faire converger les modélisations statiques, dynamiques et élastostatiques développées dans l’équipe ReV.

 


Aquarium pour tests de capteurs sens électrique, de robots sous-marins et systèmes immergés

Responsable : Frédéric Boyer, Vincent Lebastard, Philippe Wenger, Damien Chablat
Support Technique : Vincent Lebastard
Contact :
Lien :
Equipe(s) : ReV
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -