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Proposition de stage - 2022

Assessment of the quality of 3D point clouds for different lightings / Évaluation de la qualité de nuages de points 3D sous différents niveaux d’éclairage


Niveau : Master Recherche

Période : 2022-2023


Context

Immersive technologies require the development of new data formats for the acquisition and
representation of natural 3D objects. Point clouds are promising for rendering static and dynamic
3D objects or surfaces. However, point clouds require a very large amount of data and it is therefore
necessary to compress them in order to facilitate their processing, exchange and display.
Various studies have already focused on the visual perception of these processes and their impact
on the perceived quality by end users.
The integration of these 3D contents into complex virtual (VR) or real (AR/MR) scenes requires
also to think about the influence of ambient lighting on the rendering and on the perception of point
clouds.

Objectives

The goal of this internship is to develop tools for the visualization of 3D objects / point clouds in
VR / AR under different types of lighting in order to carry out initial experiments allowing the
evaluation of the influence of lighting on the perceived quality (e.g., shading and masking effects).

Perspective

A perspective of the internship is to continue the research work by a PhD (a ministerial funding
will be requested as a priority by the IPI team for this subject).


Introduction

L’essor des technologies immersives nécessitent le développement de nouveaux formats de
données pour l’acquisition et la représentation d’objets 3D naturels. Les nuages de points, point
clouds, sont prometteurs pour restituer des objets ou surfaces 3D statiques comme dynamiques.
Les nuages de points nécessitent cependant une très grande quantité de données et il est donc
nécessaire de les compresser pour faciliter leur traitement, leur partage et leur affichage.
Différents travaux se sont déjà intéressés à la perception visuelle de ces traitements et leur impact
sur la qualité perçue par les utilisateurs finaux.
L’intégration de ces contenus 3D dans des scènes complexes virtuelles (RV) ou réelles (RA/RM)
nécessitent également de penser l’influence de l’éclairage ambiant sur le rendu et la perception des
nuages de points.

Objectifs

L’objectif de ce stage est de développer les outils pour la visualisation d’objets 3D / nuages de
points en RV/RA sous différents types d’éclairage afin de mener des premières expérimentations
permettant l’évaluation de l’influence de l’éclairage sur la qualité perçue (par exemple effets
d’ombrage et de masquage).

Perspective

Une perspective du stage est de poursuivre le travail de recherche en thèse (un financement
ministériel sera demandé en priorité par l’équipe IPI pour ce sujet).

Contact
  • Supervisors / Encadrants : Toinon Vigier, Vincent Ricordel
  • email : {toinon.vigier, vincent.ricordel}@univ-nantes.fr ; Phone / Tél : +33 6 18 75 83 54
Fiche descriptive :


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