Home » Thématiques des équipes


RIO - Réseaux pour l'Internet des Objets

Thématiques de l'équipe

Réseaux sans fil pour l'IoT

Mots clefs : QoS/QoE, Software Defined Networking (SDN), standards de télécommunication (4-6G, Wifi/Wimax, NB-IoT, LTE-M, Lora,…), réseaux auto-organisés (P2P, MANET, WSN), énergie.

Responsable : Salima Hamma

Les communications radios s’imposent dans l’Internet des Objets. En matières d’objets connectés, 2 cas d’usage principaux :

  • les objets issus de l’informatique utilitaire (tablette, smartphone, casque de réalité virtuelle..)
  • les « petits » objets (compteur intelligent, capteurs, grille pain,…).


Ces 2 types d’objets ont leurs problématiques et leur standards propres : la 5G (ou 6G) pour la première catégorie, LTE-M / NB-IoT / Lora pour la seconde. Les problématiques d’adressage, de routage et de gestion de réseaux (auto-organisés ou avec une infrastructure) sont néanmoins communes. En outre, dans ce dédale technologique, il convient d’apporter des protocoles génériques et interopérables orchestrés (ou pas) par le nouveau paradigme SDN (Software Defined Networks). Dans ce contexte, les critères de QoS/QoE et d’énergie sont autant de métriques pour distinguer les protocoles entre eux. Collaboration locale avec les équipes de l’IETR basées à Nantes (Chaire Réseaux et Télécoms de la Roche-sur-Yon notamment).

 

 

Principaux résultats pour ce thème :

 

  • MP-OLSR : protocole multi-chemins pour réseaux mobiles ad hoc (MANET), en cours de normalisation au sein de l’IETF (version 13, Last Call)
  • TLSA : Two Level Scheduling Algorithm (collaboration Zeeshan Ahmed, Fast Nuces, Karachi et Salima Hamma)
  • LoRa+: exploitation des canaux descendants LoRa pour améliorer la QoS (thèse Maxime Mroue, collaboration LS2N/IETR)

 


Infrastructure pour l''IoT

Mots clefs : interactions, Cloud/Fog/Mobile Edge infrastructure, Software Defined Networking (SDN), gestion des services et des ressources (calcul, stockage, communication), protocoles, énergie

Responsable : Benoît Parrein

Afin d’obtenir des moyens de calcul, de stockage de données et de communication, les objets connectés sont en interaction avec une infrastructure existante (notamment au sein des villes intelligentes). L’interaction avec un Cloud est naturelle mais au prix souvent d’une latence élevée. Les modèles de type Fog et Mobile Edge Computing (MEC) offrent une alternative intéressante au modèle Cloud centralisé. Ces ressources sont géo-distribuées et positionnées au plus prés des objtes connectés pour réduire la latence, le trafic des échanges et potentiellement la consommation énergétique de l’ensemble. Ces approches font appel à des notions situées entre les domaines des réseaux et des systèmes distribués avec les problèmes de tolérance aux pannes intrinsèques. L’équipe RIO aborde cette problématique naturellement sous l’angle des réseaux avec une appétence particulière pour les aspects protocolaires (LISP, IPv6,…) et d’orchestration d’événements opérée notamment au travers du nouveau modèle de type Software Defined Networks (SDN). Collaboration locale avec l’équipe Stack du LS2N sur ces sujets.

Principaux résultats pour ce thème :

  • couplage protocole IPFS avec un Scale-Out NAS (Network Area Storage) : thèse de Bastien Confais (financement CNRS) ;
  • protocole hybride P2P et Client Serveur pour la fourniture de contenus vidéos (valorisation au sein de la start-up Nantaise EasyBroadcast);
  • application des méthodes d'ensemble pour la classification de trafic réseau (thèse en cours d'Ons Aouedi)

Déploiement de systèmes et réseaux cyber-physiques

Responsable : Rémi Lehn

C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Cet adage bien connu pourrait résumer l’ambition de ce thème qui vise à effectuer en environnement réel ou in vitro (Grid5000, FIT IoT Lab…) des déploiements de réseaux d’objets communicants mettant en jeu des systèmes cyber-physiques des plus simples (capteur ultrason par exemple) aux plus complexes (réseaux de robots). L’objectif premier de ce thème est la mise en évidence de problématiques logicielles, matérielles, et protocolaires en termes de performances, de sécurité ou d’usage dans le cadre de démonstrateur physique.

 

Principaux résultats pour ce thème :

  • Déploiement d’un réseau de capteurs ultrasons dans les marais salants de Guérande pour mesurer l’évaporation de l’eau de mer (juin 2017);
  • Etablissement d’un faisceau hertzien multi-sauts entre le bourg du Croisic et le lieu de l’école d’été RESCOM 2017 (juin 2017);
  • Raccordement de la plateforme "Objets connectés" à la plateforme FIT IoT Lab (juillet 2019) - collaboration LS2N/IETR.

 




Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -