Home » Equipe

DSG - Dynamics of Smart Grids


Responsable d'équipe : Bogdan MARINESCU  
Pôle(s) de recherche :
CCS

L’équipe DSG a comme principal objectif de créer/consolider un pôle d’expertise fonctionnement dynamique de réseaux électriques avec rayonnement national et international. Nous abordons les défis de la transition énergétique liés aux réseaux électriques dans une approche nouvelle. Il s’agit d’une approche système, propre à l’automaticien, capable de prendre en compte les interactions dynamiques entre les multiples composantes d’un système électrique de production/transport/distribution dans une vision aussi globale que possible.

Cette approche est multidisciplinaire, à la frontière des disciplines suivantes :

  • automatique : pour l’analyse de la stabilité, gestion de la dynamique globale du système, nouvelles méthodologies de commande (robustesse, gestion des interactions, agrégation/desagrégation des spécifications/commandes)
  • systèmes/réseaux électriques (power systems) : aspect grand système électrique interconnecté (à la maille du système européen)
  • ENR : nouvelles technologies (éolien, solaire, marines renouvelables, dispatchables/non dispatchables, ...)
  • électronique de puissance : modélisation, analyse et commande des convertisseurs de puissance insérés dans un réseau électrique (pour raccorder des ENR ou comme nouvelle solution de transport comme les lignes à courant continu - High Voltage Direct Current (HVDC)).

L’équipe DSG porte 2 projets majeurs :

Thématiques de l'équipe

Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -