RIO - Réseaux pour l'Internet des Objets


Responsable : Benoît Parrein
Pôle(s) de recherche :
SLS

La recherche de l'équipe RIO concerne les protocoles réseaux dans le cadre de l'Internet des Objets. Elle vise en particulier l'étude des réseaux sans fil de dernières générations (4G, LTE, 5G,...), l'auto-organisation de ces réseaux dans des scénarios de mobilité (réseaux ad hoc et de capteurs) ainsi que l'interaction avec une infrastructure de type Fog ou Cloud. Les objectifs principaux portent sur l'amélioration de la qualité de service (QoS), des techniques de routage multi-sauts, la virtualisation et la "'softwarisation" des fonctions et des services (Network Function Virtualisation et Software Defined Network/Storage). Les aspects sécurité et droit à la vie privée dans ce contexte de l'Internet des Objets sont aussi étudiés. Pour mener à bien ses objectifs, l'équipe a recours à des outils de simulation réseaux (NS3, Qualnet,...), de calculs sur grille e.g GRID'5000, des techniques de virtualisation ainsi qu'à des éléments de théorie de l'information (codes correcteurs, codage à description multiple, network coding,...) et de cryptographie (partage de secret, fonction de hachage, chaîne de blocs...). Les domaines d'applications principaux sont les télécommunications, les industries culturelles et créatives, la ville intelligente, les transports, la santé,...

Implantations
  • Site PolyTech
  • Site Faculté des Sciences
Contact

Benoît Parrein, responsable d'équipe: benoit.parrein@polytech.univ-nantes.fr

Thématiques
Réseaux sans fil pour l'IoT

Responsable : Salima Hamma

Les communications radios s’imposent dans l’Internet des Objets. En matières d’objets connectés, 2 cas d’usage principaux :

  • les objets issus de l’informatique utilitaire (tablette, smartphone, casque de réalité virtuelle..)
  • les « petits » objets (compteur intelligent, capteurs, grille pain,…).

Ces 2 types d’objets ont leurs problématiques et leur standards propres : la 5G (ou 6G) pour la première catégorie, LTE-M / NB-IoT / Lora pour la seconde. Les problématiques d’adressage, de routage et de gestion de réseaux (auto-organisés ou avec une infrastructure) sont néanmoins communes. En outre, dans ce dédale technologique, il convient d’apporter des protocoles génériques et interopérables orchestrés (ou pas) par le nouveau paradigme SDN (Software Defined Networks). Dans ce contexte, les critères de QoS/QoE et d’énergie sont autant de métriques pour distinguer les protocoles entre eux. Collaboration locale avec les équipes de l’IETR basées à Nantes (Chaire Réseaux et Télécoms de la Roche-sur-Yon notamment).

Principaux résultats pour ce thème :
  • MP-OLSR : protocole multi-chemins pour réseaux mobiles ad hoc (MANET), en cours de normalisation au sein de l’IETF (version 13, Last Call)


Infrastructure pour l'IoT

Responsable : Benoît Parrein

Afin d’obtenir des moyens de calcul, de stockage de données et de communication, les objets connectés sont en interaction avec une infrastructure existante (notamment au sein des villes intelligentes). L’interaction avec un Cloud est naturelle mais au prix souvent d’une latence élevée. Les modèles de type Fog et Mobile Edge Computing (MEC) offrent une alternative intéressante au modèle Cloud centralisé. Ces ressources sont géo-distribuées et positionnées au plus prés des objtes connectés pour réduire la latence, le trafic des échanges et potentiellement la consommation énergétique de l’ensemble. Ces approches font appel à des notions situées entre les domaines des réseaux et des systèmes distribués avec les problèmes de tolérance aux pannes intrinsèques. L’équipe RIO aborde cette problématique naturellement sous l’angle des réseaux avec une appétence particulière pour les aspects protocolaires (LISP, IPv6,…) et d’orchestration d’événements opérée notamment au travers du nouveau modèle de type Software Defined Networks (SDN). Collaboration locale avec l’équipe Ascola du LS2N sur ces sujets.

Principaux résultats pour ce thème :
  • couplage protocole IPFS avec un Scale-Out NAS (Network Area Storage) : thèse en cours de Bastien Confais (financement CNRS) ;
  • protocole hybride P2P et Client Serveur pour la fourniture de contenus vidéos (valorisation au sein de la start-up Nantaise EasyBroadcast).



Sécurité/privacy pour l'IoT

Responsable : Rémi Lehn