Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Journées Scientifiques : Processus de recherche, interculturalité et interdisciplinarité : regards de doctorants internationaux

7 juin @ 9 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre des Journées scientifiques qui se tiendront le 2 juin prochain, la Direction des Relations internationales et la Direction de la culture et des initiatives organise un colloque dédié aux doctorants internationaux dont le thème sera : Processus de recherche, interculturalité et interdisciplinarité : regards de doctorants internationaux.

L’objectif de cette journée d’étude est de réfléchir à la façon dont les démarches interculturelle et interdisciplinaire influencent le processus de recherche et permettent de construire un partage des apprentissages et des savoirs. Elle s’adresse donc en priorité aux 448 doctorants internationaux que compte actuellement l’UN (soit 38% des effectifs de doctorants). L’approche interculturelle permet, en effet, de déplacer l’objet de l’analyse en portant le regard autant sur l’objet de l’analyse (le sujet de thèse) que sur la démarche opérée par le doctorant pour s’approprier celui-ci et la méthodologie scientifique du pays d’accueil. Elle participe donc à cet égard à l’évolution des méthodologies, tout comme la démarche interdisciplinaire, laquelle permet de favoriser la recherche des interactions des savoirs et de leur complémentarité. Réfléchir sur la culture d’autrui, sur sa propre culture, tout comme réfléchir à la discipline d’autrui et à la sienne propre apporte ainsi une dimension humaniste à la recherche qu’il convient de mettre en avant à travers deux axes principaux de réflexion :
–    en quoi une autre méthodologie construit-elle le chercheur ?
–    comment le chercheur compose-t’il entre deux cultures scientifiques ?

Au cours de cette journée, les doctorants qui le souhaitent auront la possibilité de s’exprimer sur ces questions, mais aussi de présenter leurs travaux dans le cadre d’une expérimentation de science dating. Pendant une heure 30, ils disposeront ainsi de temps successifs de 7 minutes pour présenter leurs travaux devant un public qui pourra être composé d’enseignants-chercheurs, d’étudiants mais également de visiteurs grand public avec lesquels ils pourront ainsi interagir en direct. Afin de préparer au mieux cet exercice, des réunions préparatoires, dirigées par un intervenant du Théâtre Universitaire, seront proposées aux étudiants qui le souhaitent.
Ils seront par ailleurs accompagnés, tout au long de la journée et des différents temps d’échanges par un dessinateur et par un auteur dont le regard artistique devrait permettre d’apporter à ces doctorants un autre éclairage sur leurs travaux et leurs interrogations. La restitution de ces artistes sous forme de fresque et de carnet d’écriture, aura également pour objectif de nous conduire à nous interroger sur la façon dont les approches interculturelle et interdisciplinaire conduisent à un savoir faire ensemble.

S’inscrire avant le 28 avril 2017

Détails

Date :
7 juin
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Organisateur
Université de Nantes

Catégories d’Évènement:
,