BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - ECPv6.3.2//NONSGML v1.0//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-WR-CALNAME:Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes X-ORIGINAL-URL:https://www.ls2n.fr X-WR-CALDESC:évènements pour Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H X-Robots-Tag:noindex X-PUBLISHED-TTL:PT1H BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:DAYLIGHT TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:CEST DTSTART:20210328T010000 END:DAYLIGHT BEGIN:STANDARD TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:CET DTSTART:20211031T010000 END:STANDARD END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210713T100000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20210713T123000 DTSTAMP:20240329T071943 CREATED:20210612T151239Z LAST-MODIFIED:20210612T151239Z UID:18511-1626170400-1626179400@www.ls2n.fr SUMMARY:Soutenance de thèse de Cyrine SELMA (équipes PSI et NAOMOD) DESCRIPTION:Cyrine Selma\, doctorante au sein des équipes PSI et NAOMOD\, soutiendra sa thèse intitulée « Résolution d’un problème industriel de type pick & place d’un centre de tri postal » / « Solving an industrial pick & place problem of a postal sorting center » \nmardi 13 juillet 2021. \nJury :\n– Directeur de thèse : Olivier CARDIN Maître de Conférences-HDR\, IUT de Nantes\, Université de Nantes\n– Rapporteurs : Samir LAMOURI Professeur\, Arts & Métiers ParisTech\, Paris\, Cyril BRIAND Professeur\, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier\, Toulouse- – Autres membres : Hind BRIL Professeur\, ENSTIB\, Epinal ; Nasser MEBARKI Maître de Conférences-HDR\, IUT de Nantes\, Université de Nantes ; Dalila TAMZALIT Maître de Conférences-HDR\, IUT de Nantes\, Université de Nantes\n– Invités : Didier THIERIOT Ingénieur\, Groupe La Poste ; Loïc BRUGGEMAN Ingénieur\, Groupe La Poste \nRésumé : Les problèmes de type Pick&Place (PAP)sont très étudiés dans la littérature\, mais\, à notre connaissance\, très peu de travaux étudient les systèmes de PAP dans un contexte industriel. L’objectif de cette thèse est la résolution d’un problème industriel de type PAP au sein d’un centre de tri postal\, où des bacs remplis de courrier arrivent dynamiquement et dans un ordre inconnu\, et où des opérateurs placent ces bacs dans des chariots en fonction de leur destination. Compte tenu de la diversité importante des destinations journalières\, un équilibre doit être trouvé en temps réel entre les flux traités par les humains et par le robot. Ce problème a été résolu en quatre phases. En premier lieu\, des modèles à base de connaissance ont été proposés à partir de l’expérience de l’opérateur logistique. Le résultat de l’application de ces modèles sur une simulation du système réel est considéré comme une borne inférieure de la performance du système. En second lieu\, un modèle mathématique du système a été établi\, le relâchement de plusieurs contraintes permettant de traiter le problème comme un problème d’ordonnancement classique. Les résultats de cet ordonnancement\, inapplicables sur le terrain\, nous ont permis d’établir une borne supérieure de la performance du système. Une troisième étape a été de proposer un modèle heuristique\, à base de règles dynamiques\, évalué en simulation. Enfin\, un modèle multi-agents\, intégrant ces règles de décisions\, a été développé afin de valider l’applicabilité d’un tel système de pilotage sur le système réel. \nMots-clés : Pick&Place\, Modèle multi-agent\, Robotique\,Heuristique\, Simulation\, Recherche opérationnelle\n——————————————————————————————————————————————————————————————————————-\nAbstract: Pick&Place (PAP) problems are widely studied in the literature\, but\,to the best of our knowledge\, very few works study PAP systems in an industrial context. The objective of this thesis is to solve an industrial PAP problem in a postal sorting center\, where containers filled with mail arrive dynamically and in an unknown order\, and where operators place these containers in carts according to their destination. Given the large diversity of daily destinations\, a balance must be found in real time between the flows processed by humans and by the robot. This problem was solved in four phases. First\, knowledge-based models were proposed based on the experience of the logistics operator. The result of applying these models on a simulation of the real system is considered as a lower bound of the system performance. Second\, a mathematical model of the system has been established\, with the release of several constraints allowing to treat the problem as a classical scheduling problem. The results of this scheduling\, which cannot be applied in the real system\, allowed us to establish an upper bound on the performance of the system. A third step was to propose a heuristic model\, based on dynamic rules\, evaluated in simulation. Finally\, a multi-agent model\, integrating these decision rules\, was developed in order to validate the applicability of such a control system on the real system. \nKeywords: Pick&Place\, Modèle multi-agent\, Robotique\,Heuristique\, Simulation\, Recherche opérationnelle URL:https://www.ls2n.fr/event/soutenance-de-these-de-cyrine-selma-equipes-psi-et-naomod/ LOCATION:online ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://ls2n.fr/wp-content/uploads/sites/13/2019/11/toge-banderole-these.png END:VEVENT END:VCALENDAR