Home » évènement » Soutenance de thèse de Meriam KOUKI
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Meriam KOUKI

17 novembre 2017 @ 10 h 00 min - 12 h 30 min

Meriam Kouki (équipe PSI) soutiendra sa thèse intitulée « Maîtrise énergétique des systèmes de production : Proposition d’un outil d’aide à la conception de modèles de Simulation à Evènements Discrets intégrant l’énergie »

vendredi 17 novembre à 10h dans l’amphi A1.10 de l’IUT de Carquefou.

Résumé :
Les industries sont aujourd’hui contraintes d’innover et d’améliorer leur durabilité sous une pression économique, politique et sociale accrue dans un marché très concurrentiel, avec une société de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives ont été menées aussi bien au niveau académique qu’industriel pour améliorer la gestion de l’énergie dans la phase de production. En parallèle des avancées technologiques, les économies d’énergie liées à l’organisation de la production ne sont pas toujours exploitées du fait d’un manque de données liées au comportement énergétique des systèmes. Pour répondre à cette problématique, la simulation à évènements discrets est une solution fiable, mais plusieurs verrous empêchent encore son utilisation industrielle : les approches de la littérature manquent de généricité et de procédures fiables pour intégrer les données réelles de consommation énergétique dans les cas les plus complexes.
L’objectif de notre travail est de proposer un outil de simulation permettant de prédire la consommation énergétique des systèmes de production et servir d’outil d’aide à la décision couplant des objectifs énergétiques et productivistes généralement peu conciliables. Cet outil est basé sur une approche générique et flexible permettant de modéliser et simuler les flux de production et les flux énergétiques dans une plateforme unique. De plus, une méthodologie d’intégration des données de consommation complexes, basée sur une approche stochastique, est proposée.
La validation de notre approche et de l’outil a été réalisée sur des unités industrielles du domaine de la transformation des polymères et élastomères.

Mots-clés : Simulation à évènements discrets, modélisation, prédiction, consommation énergétique, efficacité énergétique, durabilité, systèmes de production.

Détails

Date :
17 novembre 2017
Heure :
10 h 00 min - 12 h 30 min
Organisateur
LS2N

Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,

Lieu

IUT Carquefou
2, avenue du Professeur Jean Rouxel
CARQUEFOU , 44475 France
+ Google Map
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -