Plateformes du LS2N – Fiche
Orthoglide 3 et 5 axes
Le projet consiste en la réalisation d'un démonstrateur à échelle exploitable industriellement d'un mécanisme de déplacement et d'orientation, appelé « Orthoglide 5 axes » (3 translations + 2 rotations). L'originalité et l'intérêt industriel de ce mécanisme, conçu à l'IRCCyN dans l'équipe Robotique, ont été révélés lors du dépôt de brevets (Brevet français FR2850599, brevet européen EP1597017B, brevet canadien CA2515024 et brevet américain US20070062321A1). Ce démonstrateur a été réalisé en partenariat avec la société “Symétrie” en s'appuyant sur une maquette existante ne comportant que les 3 translations (Orthoglide 3 axes), fabriquée et opérationnelle à l'IRCCyN.
Orthoglide 3 axes
Orthoglide 5 axes
Les intérêts majeurs du mécanisme Orthoglide qui a été breveté sont :
- La minimisation de la masse des parties mécaniques en mouvement par le déport sur le bâti fixe des organes de mesure et d'actionnement.
- Une haute précision du positionnement de l'extrémité du mécanisme (qui peut porter un outil d'usinage ou une pièce à usiner indifféremment).
Ces deux intérêts s'avèrent des avantages majeurs pour une exploitation de ce mécanisme pour usiner des pièces de dimension moyenne à grande vitesse, à grande précision, et à coût énergétique réduit. Pour en promouvoir tout le potentiel, la facilité d'utilisation et les performances, nous avons développé ce prototype qui possède un espace de travail équivalent aux centres d'usinage 5 axes du commerce (espace de travail 500mm*500mm*500mm). Une thèse soutenue et un stage de master M1 ont utilisé cette plateforme.