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Plateformes du LS2N – Fiche



Réalité Virtuelle

La plate-forme de Réalité Virtuelle VIVRE.lab (Visualization, Interaction and Virtual Reality Environments) a été cofinancée par l'AIP PRIMECA, l'École Centrale de Nantes, la région Pays de la Loire et Nantes Métropole.

 


Plate-forme de Réalité Virtuelle VIVRE.lab


Plate-forme de Réalité Virtuelle VIVRE.lab


Plate-forme de Réalité Virtuelle VIVRE.lab

 

Dédiée aussi bien à l'enseignement qu'à la recherche, cette salle immersive est équipée d'un système de projection 3D passif permettant la simulation en temps réels de modèles complexes. Grâce au système de tracking ART à 8 caméras équipé d'un « full body », il est possible d'immerger complètement l'utilisateur pour des applications diverses allant de la conception de produits dans des environnements complets d'usages... à des simulations de sites industriels ou médicales. En effet, grâce à un bras haptique à retour d'effort 6D de la société Haption, il est possible de manipuler virtuellement les objets du monde virtuel pour valider les concepts et gagner en temps de prototypage physique. Complétée par des scanners 3D couleur de Creaform, un système de son immersif et d'autres outils périphériques (occulus, kinect, tablettes...), la plate-forme a pour objectif de permettre une itération permanente entre le monde réel et le monde virtuel. De plus, grâce à sa localisation sur le plateau B de l'École Centrale de Nantes, elle bénéficie d'un atout indéniable pour la formation des jeunes technologues : la configuration physique de la salle est calquée sur le monde industriel de demain : depuis la création du concept en équipe métier, à la conception du monde virtuel dédié et sa visualisation/simulation en salle immersive.

Cette plate-forme a été utilisée par 3 thèses et 2 projets (ANR Metis et Europe Visionair).

Responsable : Florent Laroche
Support Technique : Mohammed Rharda (ECN)
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Equipe(s) : PACCE - IS3P
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