Home » Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche

Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche



Lignes flexibles d'assemblages

Cette plateforme expérimentale a été créée en 2005. Elle est située dans le hall du département QLIO de l’IUT de Nantes sur le site de la Fleuriaye. Elle est composée de deux lignes d’assemblage distinctes et fait partie d’un ensemble de production pour la recherche et la pédagogie intégrant un magasin cartésien en rack et des chariots de convoyage optoguidés pour réaliser le chargement/déchargement des postes. Des AGV sans piste de guidage type MIR100 sont en cours d’intégration et viendront compléter les possibilités des lignes dans un futur proche.

 


Ligne flexible d'assemblage

La première ligne est construite autour d’une boucle de transfert automatisée, sur laquelle circulent 42 palettes équipées d’une étiquette électronique. Le comportement des palettes sur le système a fait l’objet de plusieurs études dans le cadre des systèmes contrôlés par le produit, des systèmes de production holoniques et désormais des systèmes reconfigurables. Cette ligne a déjà été utilisée par 5 thèses de doctorat, dont 2 dans le contrat quinquennal en cours. Elle a depuis 15 ans été le support principal de nos travaux autour du recons-tructeur d’états, qui est l’une des briques essentielles de la création d’un réel jumeau numérique de système de production.

La seconde ligne, dénommée SOFAL (Service-Oriented Flexible Assembly Line) a été créée en 2013. Elle résulte d’un don de l’Ecole des Mines d’un système de convoyage. L’AIP PRIMECA Pays-de-Loire - SMART, l’IRCCyN puis le LS2N et l’IUT de Nantes ont ensuite équipé la ligne en moyens de production robotisés. Cette plateforme est un démonstrateur de l’insertion des concepts de services et des systèmes multi-agents dans le contrôle de la production. La commande et l’IHM ont été réalisées par les membres de l’équipe en partenariat avec le département Informatique de l’IUT de Nantes et l’AIP PRIMECA Pays de Loire - SMART. Cette ligne a fait l’objet depuis deux ans d’une refonte complète de sa conception, à la fois matérielle avec le changement du système d’identification complet, et logicielle avec la création d’un data-lake pour la communication entre tous les éléments du système autour d’un broker MQTT.

Cette plateforme constitue le pilier des activités de développe-ments prospectifs de l’équipe, notamment autour des méthodologies de conception et de déploiement du jumeau numérique. Elle a pour ambition de devenir une vitrine sur le savoir-faire de l’équipe dans ce domaine, ainsi que pour les possibilités de transferts industriels réalisables en collaboration avec Capacités.

Visualiser la présentation vidéo de la plateforme

Responsable :
Support Technique : Olivier Cardin, Catherine Da Cunha
Contact :
Lien :
Equipe(s) : PSI - IS3P
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -