Home » Plateformes du LS2N – Fiche

Plateformes du LS2N – Fiche



Ligne flexible d'assemblage

Cette plateforme expérimentale a été créée en 2005. Elle est située dans le hall du département QLIO de l’IUT de Nantes. Elle fait partie d’un ensemble de production pour la pédagogie intégrant un magasin cartésien en rack profond type AS/RS et des chariots de convoyage optoguidés permettant le chargement/déchargement des postes de la ligne.

 


Ligne flexible d'assemblage

Description technique. La plateforme est construite autour d’une boucle de transfert automatisée. Sur les convoyeurs à bande de cette boucle circulent 42 palettes équipées d’une étiquette électronique. Six postes de travail sont disposés autour de la boucle. Le premier permet de poser (ou de retirer) des quilles vides (pleines) des palettes grâce à un robot cartésien. Les 5 suivants permettent de déposer sur la quille un cylindre de couleur, représentant un composant à assembler. Des lecteurs RFID sont disposés tout autour du système afin d’identifier la palette et donc le produit transportés. Les 4 automates montés en réseau traitent ensuite l’information contenue sur l’étiquette (gamme, avancement, etc.) afin de déterminer le comportement futur de la palette. Ce comportement a fait l’objet de plusieurs études, et un comportement basique totalement réactif est implanté par défaut pour les besoins de la pédagogie.

Evolution envisagée. Cette plateforme arrive en fin de cycle, et sera utilisée désormais en très grand majorité pour la pédagogie.

La plateforme a été le support de 3 thèses, dont 1 soutenue dans le quinquennal (M. Adam) et de 2 mémoires de Master 2, dont 1 soutenu pendant le quinquennal (F. Gamboa Quintanilla).

 

Responsable : Pierre Castagna, Olivier Cardin
Support Technique : Pierre Castagna, Olivier Cardin
Contact :
Lien :
Equipe(s) : PSI
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -