Plateformes du LS2N – Fiche
Actionneurs électropneumatiques
Plateforme d'actionneur électropneumatiques
La plate-forme d’essais d’actionneurs électropneumatiques est à l’IRCCyN depuis 2008 (cofinancée par la Région Pays-de-la-Loire), et a pour objectif de tester des lois de commandes et des stratégies d’observation, principalement non linéaires. Elle est gérée par Franck PLESTAN, Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes et membre de l’équipe « Commande ».
Banc d’essais d’actionneurs électropneumatiques
L’intérêt d’un tel système est qu’il est fortement non linéaire, très incertain et peut être soumis à des perturbations extérieures, ce qui en fait un système idéal pour tester la performance des lois de commande et d’observation. Le banc d’essais est composé d’un actionneur « maître » sur lequel sont testées les lois de commande, et un actionneur « esclave » couplé mécaniquement au « maître » et dont le but est de produire des efforts de perturbation (jusqu’à 2kN) afin d’éprouver la robustesse des commandes et observateurs. Cette plate-forme a été utilisée par des collègues hors IRCCyN, par exemple lors d’échanges avec l’Université de Jijel (Algérie), ou dans le cadre du projet ANR ChaSliM (2011-2015) (INRIA Rhône-Alpes).
Depuis 2009, un nombre important d’articles de revues (7) et de communications (12) en conférences internationales est en lien direct avec cette activité de commande de systèmes électropneumatiques. La plate-forme a été ou est utilisée dans 3 thèses et dans le projet ANR ChaSliM.