Home » Plateformes du LS2N – Fiche

Plateformes du LS2N – Fiche



SOFAL

Ligne flexible d'assemblage orientée services

Cette plateforme expérimentale a été créée en 2013. Elle est située dans le hall du département QLIO de l'IUT de Nantes. Elle résulte d'un don de l'Ecole des Mines d'un système de convoyage. L'AIP PRIMECA Pays-de-Loire, l'IRCCyN et l'IUT de Nantes ont ensuite équipé la ligne en moyens de production robotisés.

 


Ligne flexible d'assemblage

Description technique. La plateforme est construite autour d'une boucle de transfert automatisée. Sur les convoyeurs à bande de cette boucle circulent 20 palettes équipées d'une étiquette électronique. Trois postes de travail sont disposés autour de la boucle. Chaque poste est équipé d'un robot 6 axes, Staübli TX-90 pour le premier, FANUC LR Mate 200iD pour les deux suivants. Cette plateforme est un démonstrateur de l'insertion des concepts de services dans la production. Des lecteurs RFID sont disposés tout autour du système afin d'identifier la palette. Cette information remonte jusqu'à un système multi-agent qui a le contrôle complet du système. Toute la commande a été réalisée en Java, de la commande bas-niveau sur modules d'IO sur IP Beckhoff à l'HMI réalisée en partenariat avec le département Informatique de l'IUT de Nantes et l'AIP PRIMECA Pays de Loire.

Evolution envisagée. Cette plateforme est en cours de démarrage. De nombreuses potentialités sont entrevues, particulièrement sur la structuration de l'architecture de commande, actuellement totalement centralisée, mais qui sera prochainement totalement distribuée entre les acteurs.

La plateforme a été le support d'une thèse, soutenue dans le quinquennal (F. Gamboa Quintanilla).

Responsable : Pierre Castagna, Olivier Cardin
Support Technique : Pierre Castagna, Olivier Cardin
Contact :
Lien :
Equipe(s) : PSI
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -