Home » Plateformes du LS2N – Fiche

Plateformes du LS2N – Fiche



Cellule ROBMOBPROD

Plateforme de production

Cette plateforme expérimentale a été initiée en 2012. Elle est située dans le hall du département GMP de l'IUT de Nantes. Elle résulte du projet collaboratif « Robotex » et du projet « FEDER-ROBOTEX ».

 

 


Cellule MOROBOT avec Robot KUKA

 

Description technique. Cette cellule mobile de parachèvement de grandes structures sera constituée d'un robot manipulateur (robot KUKA) porté par une base mobile BA Systèmes. Le bras manipulateur pourra être équipé d'une tête de ponçage, d'usinage et/ou de perçage. Trois grandes voies de développement seront exploitées : le recalage par fenêtrage, la compliance locale, et le pilotage par référencement externe. Ces développements permettront de proposer aux industriels des solutions techniques et technologiques aptes à répondre aux différentes problématiques de parachèvement des pièces de très grandes dimensions. La cellule ROBMOBPROD développée sera déplaçable sur les différents sites sur lesquels les industriels souhaiteront tester les solutions.

Evolution envisagée. Cette plateforme est en cours de finalisation. De nombreuses potentialités sont entrevues, particulièrement sur la Méthodologie d'identification du comportement élastostatique des robots rouleurs et sur la méthodologie de recalage du robot polyarticulé à l'aide d'une mesure externe par laser tracker. Cette plateforme a servi dans une thèse et dans les projets FEDER ROBOTEX, ANR COROUSSO et IRT ROBOFIN.

Responsable : Benoît Furet, Sébastien Garnier
Support Technique : Benoît Furet, Sébastien Garnier
Contact :
Lien :
Equipe(s) : RoMas
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -