Home » Plateformes du LS2N – Fiche

Plateformes du LS2N – Fiche



Cellule ROBEE

Plateforme de production

Cette plateforme expérimentale a été initiée en 2013. Elle est située dans le hall du département GMP de l'IUT de Nantes. Elle résulte du projet collaboratif «COPERBOT» et du projet «FEDER-ROBOTEX».

 


Cellule ROBEE

Description technique.La cellule ROBEE a pour but de développer un système d'expérimentation scientifique et industrielle d'un «e-compagnon» assistant opérateur. Cette cellule est constituée de deux cellules d'expérimentation. La première se base sur un cobot polyarticulé Universal Robot, léger, maniable, facilement programmable et utilisable sur le réseau électrique 220 V. La seconde cellule s'appuie sur un robot TX 40, le plus petit de la gamme chez Staubli. Les différents objectifs sont de développer un système de fixation du robot directement sur les pièces à travailler, d'étudier la faisabilité de cette aide à l'opérateur pour les opérations manuelles, pénibles, dangereuses ou répétitives (comme le polissage, l'ébavurage, l'ajustage, la réparation des composites…), de créer une interface homme-machine facilitant encore la prise en main de cet outil, et enfin de développer l'alimentation par batterie(s) de la cellule pour la rendre énergétiquement autonome.

Evolution envisagée.Cette plateforme a permis la réalisation de nombreux essais de ponçage robotisés dans le cadre de  projets collaboratifs. Cette plateforme est également utilisée si nécessaire pour la pédagogie avec des étudiants de licences professionnelles.
De nombreuses potentialités sont entrevues, particulièrement sur le développement d'une interface homme machine simplifiée.

Indicateurs. La plateforme a été le support d'une thèse soutenue dans le quinquennal (M. POIREE) et de 2 mémoires de Master 2 (J.LIVET, B.ORNAT).

Responsable : Benoît Furet
Support Technique : Benoît Furet
Contact :
Lien :
Equipe(s) : RoMas
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -