Home » Plateformes du LS2N – Fiche

Plateformes du LS2N – Fiche



Plateforme RMP

Rapid Manufacturing Platform

Cette plate-forme est commune à deux UMR du site nantais : l’IRCCyN et le GeM. Les machines industrielles implantées sur cette plateforme sont dédiées à la recherche académique et/ou industrielle pour l’optimisation de procédés entre autres tels que l’usinage, la fabrication additive, le formage incrémental ou le soudage. Les machines industrielles présentes sur cette plateforme sont instrumentées tant pour le contrôle du procédé (platine d’efforts, caméra thermique, atmosphère contrôlée par exemple) que pour le pilotage de la machine (commandes numériques industrielles et commande numérique ouverte en parallèle). Sur cette plateforme, composée de machines d’usinage CN classiques (Fraiseuse 3 axes et tour CN), il est implanté des machines exceptionnelles.

 

La machine Verne. Il s’agit d’une machine 5 axes à structure parallèle pour l’enlèvement de matière ou de formage incrémental ou soudage par friction.


La machine Verne

Ses caractéristiques techniques sont :

  • Puissance à la broche : 40kW
  • Volume de travail : Capacité du plateau de 850mm
  • Vitesse / Accélération par axe : 50 m/min / 15 m/s2

La machine MultiClad. Il s’agit d’une machine 5 axes de fabrication additive par projection de poudre et fusion laser et d’enlèvement de matière (Fabrication hybride). Elle est équipée de deux têtes de projection de poudre et d’une tête d’usinage pour alterner enlèvement et ajout de matière. Elle dispose, de plus, de 3 approvisionnements possibles en poudres qui rend la fabrication de pièces à gradient de matériaux possible. Ses caractéristiques techniques sont :

  • Puissance laser : 4 KW
  • Volume de travail : 9003
  • Puissance tête d’usinage : 4 Kw
  • 1 palpeur de mesure.
  • 2 têtes de projection.
  • 3 mélangeurs de poudres.


La machine multiCad

La machine Open-CN. A ces 2 machines, on peut aussi associer un centre d’usinage 3 axes, sur lequel en sus, de la CN d’origine, il a été intégré une CN de toute dernière génération, et une CN ouverte (Open-CN). Tout en conservant la même base de machine, il est donc possible de basculer d’une commande numérique à une autre, permettant ainsi les comparatifs de commande, de générations de trajectoires, ... La plateforme est en cours de forte restructuration, pour permettre l’accueil de nouveaux équipements dans le cadre du CPER.

Responsable : Jean-Yves Hascoët
Support Technique : Gilles Carabin
Contact :
Lien :
Equipe(s) :
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -