Home » Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche

Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche



Robotique et santé


Cette plateforme s'inscrit dans le domaine de la microchirurgie assistée afin d’améliorer la sécurité du geste chirurgical dans un environnement à risque pour la santé du patient.

  • SphérObot
    L’oreille moyenne humaine est une entité anatomique de faible volume avec de multiples éléments fragiles à ne pas léser. Les opérations sont traditionnellement réalisées sous loupes binoculaires ce qui permet au chirurgien d’utiliser ses deux mains pour un outil et un système d’aspiration. Le développement de la chirurgie otologique par endoscopie a permis une meilleure vision des zones difficiles d’accès. Cependant, le maintien de l’endoscope par le chirurgien ne lui permet d’opérer qu’avec un instrument à la fois. Il existe donc une attente forte de la part des chirurgiens otologiques pour un système de co-activité afin de libérer une main et de l’assister dans son geste chirurgical. Le système robotisé SphérObot fait office de « troisième main » en maintenant l’endoscope et en suivant les gestes du chirurgien afin de lui assurer une vision optimale tout au long de l’opération.
  • Double EMPS
    L’EMPS (Electro Mechanical Positioning System) est un banc robotique à un degré de liberté. Une vis à billes permet d’appliquer un mouvement de translation au chariot mobile du système. Ce chariot est équipé d’un capteur de force de traction/compression. Plusieurs lois de commande en position et en effort ont été testées sur ce banc. Dans le cadre des travaux d’une thèse, une commande en co-manipulation interagissant avec un environnement de raideur variable a été définie et testée expérimentalement avec succès. De même, en associant les deux bancs, une tâche de téléopération a été menée à bien expérimentalement. Ces deux cas traitaient le geste d’insertion d’une aiguille chirurgicale. Parmi les applications envisagées on trouve la biopsie de la tumeur du sein avec un robot co-manipulé et l’apprentissage du geste d’insertion d’une aiguille pour l’acte d’anesthésie péridurale avec un robot téléopéré.
Responsable : Damien Chablat, Maxime Gautier, Pierre-philippe Robet, Yannick Aoustin
Support Technique : Philippe Lemoine
Contact :
Lien :
Equipe(s) : ReV - RoMas
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -