Home » Plateformes du LS2N – Fiche

Plateformes du LS2N – Fiche



Robotique et santé

FEDER MammoNExT

Cette plateforme expérimentale a été initiée en 2015. Elle est située dans sur le site de l'IUT de Nantes. Elle résulte du projet collaboratif «PSPC MAMMONEXT» et du projet «FEDER-MAMMONEXT. [Juin 2015 – Juin 2018].


Description technique.

Le projet FEDER MammoNExT, a pour objectif la conception un robot collaboratif permettant de réaliser de façon optimale une procédure de biopsie co-manipulée. La réalisation conjointe de la procédure de biopsie par le praticien et le robot (co-manipulation) offre des perspectives nouvelles en termes d’accès à la lésion, fonctionnalités, facilité d’utilisation du système et guidage du geste du praticien.

Le laboratoire LS2N a proposé plusieurs solutions techniques et scientifiques afin de mener à bien cette étude prospective et de proposer un prototype final fonctionnel. Ce dernier a permis de mener des essais avec praticien et d’avoir un retour d’expérience pertinent.

Evolution envisagée.

Dans le cadre du projet Feder MammoNExT, les études et essais réalisés avec cette cellule ont permis d’aboutir à un prototype final fonctionnel. Ce projet a fait l’objet d'une thèse au sein du LS2N.




Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -