Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche
Robots d'usinage
Cette plateforme expérimentale s'appuie sur des robots industriels pour réaliser des tâches d'usinage dans des conditions améliorées.
Un cobot de polissage/ponçage permet d'assister les gestes de polissage de surfaces de grandes dimensions. Des tests ont été effectués sur des coques de bateaux pour l'entreprise Bénéteau (Fig. 1 & 2).
Un robot mobile de ponçage composé d'un robot 6 axes Staübli monté sur une base mobile BA Systèmes et équipé d'un système de compliance GEBE2 Productique permet de réaliser des opérations de ponçage de pièces de grandes dimensions. Il est équipé d'un changeur automatique d'abrasif et d'un système de sécurité pour les opérateurs. Des tests sur des pièces de grandes dimensions pour l'entreprise Bénéteau ont été effectués dans le cadre du projet européen COROMA (Fig. 3).
Un robot industriel KUKA KR270 équipé de trois broches permet d'effectuer des tests d'usinage de pièces métalliques ou composites de petites ou de grandes dimensions (Fig. 4).
Un Ball-Bar solliciteur dynamique entièrement conçu et développé par l'Univ-Nantes/Capacités/Ouest Valorisation permet d'analyser les performances sous charge des robots et d'obtenir le comportement élastostatique en mouvement afin de corriger les défauts des robots ou d'optimiser leur exploitation (Fig. 5). Ce système a été utilisé sur différents robots industriels KUKA, Staübli... Système breveté, déplaçable sur site d'essais.