Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître Assistant en Aide à la Décision – Intelligence Artificielle


Etablissement : IMT Atlantique
Description du poste :
  • La date limite pour déposer le dossier de candidature est : le 30 avril 2018.

Enseignement :

Il est attendu que le candidat recruté s’implique dans l’ensemble des enseignements de l’école, notamment des enseignements en informatique dans le socle scientifique de base, des encadrements de projet, des jurys. Il enseignera également dans les programmes portés par le DAPI en formation ingénieur et Master MOST.

Une expérience d’enseignement ou des compétences acquises dans un ou plusieurs des domaines d’aide à la décision suivants sont fortement attendues :

  • Intelligence artificielle,
  • Programmation par contraintes,
  • Recherche opérationnelle,
  • Optimisation

Ces activités pédagogiques s'effectueront sous de multiples formes dont des cours, des TD/TP, des encadrements de projets d’élèves, des dispositifs de classe inversée, des MOOC. Les langues d’enseignement seront le français et l’anglais.

IMT Atlantique attache une attention toute particulière à la qualité et aux méthodes pédagogiques visant à conférer à ses étudiants les compétences utiles à leur avenir professionnel. Une forte implication sur le plan pédagogique, et l’engagement dans des dispositifs d’apprentissage innovants seront appréciés.

Le candidat recruté sera amené à former de futurs ingénieurs pour une industrie en pleine mutation. Une capacité à enseigner et encadrer des projets dans un contexte industriel pluridisciplinaire, et une connaissance des milieux industriels seront appréciées. L’accompagnement de la formation en entreprise des élèves fait partie des activités de l’enseignant recruté (visite d’entreprise, jury de stage, tutorat,…).

Recherche et Valorisation :

Le candidat intégrera la thématique Contraintes de l’équipe TASC. Il contribuera au rayonnement international et une production scientifique dense de l’équipe TASC. Il sera capable de prendre un leadership et d’animer une ou plusieurs thématiques de l’équipe ou une thématique transverse en lien avec la thématique apprentissage dans le cadre de solveurs de contraintes, sur au moins l’un des aspects suivants:

(1) Apprentissage dans le cadre de problèmes industriels d’aide à la décision: il s’agit ici de développer des méthodes permettant de booster les solveurs, en particulier Choco, en extrayant automatiquement des conditions nécessaires à partir de données (trace de résolutions, ensemble de solutions). Dans la perspective où les modèles seront de plus en plus construits automatiquement (voir point ci-dessous), il s’agit d’un enjeu majeur pour obtenir des modèles robustes passant à l’échelle sans l'intervention d’experts humains.

(2) Apprentissage de modèles d’aide à la décision à partir de données, c’est-à-dire des données historiques ou des flux de données : dans un contexte industrie du futur où l’on veut des modèles réactifs se reconfigurant au fil de l’eau au gré des changements, la production automatique en temps réel de modèles d’aide à la décision est un enjeu crucial.

La capacité de développer des synergies avec les autres équipes, en particulier avec SLP, et les autres thèmes du département DAPI, et plus largement au LS2N et à l’Ecole avec les départements à Brest et Rennes sera appréciée.

Il montera et sera leader des projets de recherche régionaux (RFI Atlanstic 2020, FUI …), nationaux (ANR, NEEDS…) et européens (Horizon 2020) qui combineront une double approche fondamentale et appliquée en s'appuyant sur les outils développés dans l'équipe, i.e., solveur Choco et catalogue de contraintes. En particulier, il participera aux réflexions, à la réalisation et au montage des projets de recherche sur l'Industrie du Futur. Le candidat montrera sa capacité à combiner les aspects aide à la décision, intelligence artificielle, optimisation et des nouvelles technologies d’information pour répondre aux besoins de l'industrie du futur et de l'économie digitale.

Le candidat recruté devra publier ses travaux dans les revues scientifiques réputées et présenter les résultats devant les congrès appropriés à comité de sélection. Il assurera l’encadrement scientifique de stagiaires de masters recherche et de doctorants. Les études développées devront d’inscrire dans le cadre de projets de recherches régionaux (RFI AtlanStic 2020 …), nationaux (FUI, ANR, NEEDS…), européens (Horizon 2020) et internationaux en combinant une double approche fondamentale et appliquée.

Enfin, le candidat recruté impulsera des activités partenariales d’IMT Atlantique par la recherche et le développement de partenariats industriels. Il contribuera fortement au rayonnement de l’Ecole et à sa promotion.

Pour retirer un dossier d’inscription, veuillez en faire la demande auprès du Service des Ressources Humaines :
  • Florence MOULET– florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63
  • ou Jean-Philippe ROULLAND – jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr – tél : 02 51 85 83 54

Institut Mines Telecom Atlantique
4 rue Alfred Kastler
BP 20722
44307 Nantes CEDEX 3.

Site web de l’Institut Mines Telecom Atlantique : http://www.imt-atlantique.fr
Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
  • responsable du département Automatique Productique Informatique (DAPI) : Alexandre Dolgui ; tel : 02 51 85 82 18.
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -