Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître Assistant en Robotique


Etablissement : IMT Atlantique
Description du poste :
  • La date limite pour déposer le dossier de candidature est le 30 Avril 2018 inclus.

Le candidat recruté participera aux missions de formation, de recherche et de valorisation. Il devra s’impliquer activement dans les partenariats régionaux, nationaux et internationaux du département Automatique, Productique et Informatique et de l’UMR CNRS LS2N. Il sera appelé à exercer des responsabilités dans la formation et dans les relations avec les acteurs industriels et académiques de l’innovation.

Enseignement :

Il est attendu que le candidat recruté s’implique dans l’ensemble des enseignements de l’école, notamment dans les programmes dévolus à la formation scientifique de base de nos ingénieurs. Par ailleurs, il sera partie prenante de la conception de nouveaux enseignements en robotique et modélisation pour l’école IMT Atlantique au sein des Thématiques d’Approfondissement (TAF) Robotique & Interactions et TAF Automatique et Systèmes Cybernétiques.

Les activités pédagogiques dont certaines seront impulsées par le candidat, relèvent des disciplines suivantes :

  • Robotique (Mécanique, Automatique) ;
  • Modélisation physique pour la Robotique et l’Automatique ;
  • Mécatronique ;
  • Simulation numérique et calculs scientifiques (Matlab, C++),
  • Physique de base pour l’ingénieur.

Ces activités pédagogiques s'effectueront sous de multiples formes dont des cours, des TD/TP, l'encadrement de projets d’élèves, des dispositifs de classe inversée, des MOOC. La langue d’enseignement sera le français et possiblement l’anglais.

IMT Atlantique attache une attention toute particulière à la qualité et aux méthodes pédagogiques visant à inculquer à ses étudiants les compétences utiles à leur avenir professionnel. Une forte implication sur le plan pédagogique, et l’engagement dans des dispositifs d’apprentissage innovants seront appréciés.

Le candidat recruté sera amené à former de futurs ingénieurs pour une industrie en constante mutation. Une capacité à proposer et encadrer des projets concrets en relation avec les thématiques de recherche du laboratoire (Parcours Recherche), et/ou à des applications industrielles pluridisciplinaires pointues (Projets aux niveaux M1/M2 en relation avec l’Industrie) sera appréciée.

Le candidat recruté participera aux enseignements de physique du tronc commun de la formation de nos ingénieurs. Dans ce contexte, il développera des collaborations transversales avec les enseignants des autres départements de IMT Atlantique dans le cadre de son nouveau tronc commun (conception et montage de projets multidisciplinaires, ou autres formes pédagogiques nouvelles, alliant pratique et théorie, recherche et ingénierie).

Selon ses aptitudes, il pourra être amené à monter des plateformes mécatroniques ou expérimentales pour la formation des ingénieurs de l’école IMT Atlantique par des Travaux Pratiques. Ces plateformes contribueront à tisser des liens entre recherche et enseignement, monde académique et industriel, théorie et pratique.

Recherche et Valorisation :

Le candidat déploiera ses activités de recherche dans les domaines de la robotique bio-inspirée et en particulier de la locomotion. De nature pluridisciplinaire, ce domaine implique une recherche coopérative et le candidat attendu devra avoir le gout du travail en équipe.

Dans cette perspective, le candidat contribuera à dynamiser les recherches de l’équipe dans les domaines de la dynamique des robots bio-inspirés des poissons, serpents et autres insectes volants sans exclusion d’autres modèles animaux de son choix. Ses travaux pourront être centrés sur la modélisation-simulation (systèmes multi-corps, robots continus ou mous), et/ou la conception mécatronique (robots bio-inspirés, actionneurs innovants) ainsi que la commande de ces systèmes. La locomotion bio-inspirée étant fortement dépendante des milieux physiques sur lesquels les animaux s’appuient pour se propulser, des connaissances en physique (mécanique, hydro-dynamique et aérodynamique), sont les bienvenues. Enfin, une curiosité pour les sciences du vivant est un atout non négligeable.

Le candidat sera motivé à publier ses travaux dans les revues scientifiques réputées et les présenter devant les congrès appropriés avec comité de sélection. Il participera à l’encadrement scientifique de stagiaires, de masters recherche, et de doctorants.

Le candidat recruté sera amené à développer des activités partenariales entre IMT Atlantique et les acteurs du monde industriel. Il contribuera au rayonnement de l’Ecole et du Laboratoire et à leur promotion grâce à des collaborations académiques nationales ou internationales en particulier dans le cadre de projets de recherches régionaux (CEA-Tech, IRT Jules Vernes), nationaux (ANR), internationaux (H2020).

Pour retirer un dossier d’inscription, veuillez en faire la demande auprès du Service des Ressources Humaines :
  • Florence MOULET– florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63
  • ou Jean-Philippe ROULLAND – jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr – tél : 02 51 85 83 54

Institut Mines Telecom Atlantique
4 rue Alfred Kastler
CS 20722
44307 Nantes CEDEX 3.

Site web de l’Institut Mines Telecom Atlantique : http://www.imt-atlantique.fr
Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
  • responsable du département Automatique Productique Informatique : Alexandre Dolgui ; tel : 02 51 85 82 18.
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -