Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître de conférences - 4516

Thématique : Vérification, Optimisation, Apprentissage

Etablissement : Université de Nantes - UFR Sciences et techniques
Description du poste :

Profil recherche :

Suivant son profil, la/le candidat/e intégrera l’une des équipes suivantes du LS2N : AELOS, OGRE ou TASC.

AELOS :

l’équipe « Architectures et logiciels sûrs » affronte les défis de la modélisation formelle, de la vérification et du développement de systèmes complexes avec des approches hétérogènes impliquant des concepts, des modèles et des théories variés.
La personne recrutée doit avoir une formation solide en méthodes formelles pour la modélisation et la vérification des systèmes complexes, logiciels ou non. Ses compétences devront contribuer à atteindre les objectifs de l’équipe, pour les années à venir, de vaincre les difficultés liées à la maîtrise rigoureuse des systèmes complexes et à la vérification à l’aide de modèles hybrides (logiques, à états, qualitatifs, quantitatifs, contraintes, etc).

Nous recherchons des candidat-e-s :
  • aptes à effectuer des recherches poussées sur les fondements théoriques nécessaires à la proposition ou à l’adaptation des techniques de modélisation de systèmes complexes,
  • disposant de solides compétences dans les méthodes formelles en général, dans l’hybridation de modèles, et ayant un fort intérêt pour les domaines applicatifs variés (logiciels, matériels, vivants).
  • aptes à faire des propositions de méthodes mathématiquement fondées et outillées pour l’ingénierie.

OGRE :

l'équipe « Optimisation Globale et Résolution Ensembliste » conçoit des méthodes de résolution garantie pour des problèmes d'optimisation non-linéaire, les intègre dans des logiciels de calcul (C/C++/Matlab/...), et les met en œuvre sur des applications en robotique, automatique et conception.
La/le candidat/e recruté-e viendra consolider les compétences scientifiques de l'équipe par une bonne maîtrise de méthodes de calcul ensembliste et/ou d’optimisation globale. Une compétence complémentaire en méthodes locales d'optimisation numérique et/ou en méthodes de résolution algébriques, deux composants importants pour élargir le spectre méthodologique et applicatif de l'équipe, sera également appréciée.
Un intérêt pour les domaines d'application phares de l'équipe (automatique, conception, robotique) est attendu.
La/Le nouvelle/au coéquipière/er devra également contribuer aux développements logiciels de l'équipe.

TASC :

il s'agit de renforcer l'équipe « Théorie, Algorithmes et Systèmes en Contraintes » autour de la programmation par contraintes. L'équipe a pour objectif d'intégrer les aspects aide à la décision et les aspects données selon deux axes complémentaires optimisation pour l'apprentissage et apprentissage pour l'optimisation : d'une part en établissant une continuité entre apprentissages de modèles d'optimisation et optimisation combinatoire, d'autre part en générant (et prouvant) automatiquement des connaissances symboliques utiles dans différentes technologies (CP, PLNE, LS).

La/Le candidat-e doit :
  • Avoir un profil de compétence équilibré intégrant aussi bien les aspects combinatoires que les aspects intelligence artificielle.
  • Démontrer sa capacité à faire le lien entre les aspects théoriques et leurs mises en pratique
Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :

Calendrier de la campagne de recrutement

Ouverture de l'enregistrement des candidatures aux postes sur l'application GALAXIE 21 Février 2019 10:00, heure de Paris
Clôture de l'enregistrement des candidatures aux posts sur l'application GALAXIE 26 Mars 2019 16:00, heure de Paris
Date et heure limite d'envoi des documents ( papiers ou numériques ) aux établissements ( cachet de la poste ou date email faisant foi ) 28 Mars 2019 16:00 heure de Paris
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -