Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître-Assistant(e) en Intelligence Artificielle, Contraintes, Apprentissage

Date de prise de fonction : Automne 2019

Etablissement : IMT Atlantique
Description du poste :

Mots-clés :

Intelligence Artificielle, Contraintes, Apprentissage, Acquisition de Modèles, Explications, Combinatoire, Solveurs, Industrie du futur

Statut administratif :

Maître-assistant(e) des Mines et des Télécoms, fonctionnaire du ministère en charge de l’Économie et de l’Industrie.

Profils recherchés

Pour le poste en Intelligence Artificielle, Contraintes et Apprentissage, vous êtes titulaire d’un doctorat. Vous possédez une première expérience professionnelle (post-doctorat, R&D industrielle, ...) et d’une ouverture à l’international.

Vous contribuerez aux enseignements dans nos diverses formations, plus particulièrement dans la formation ingénieur en tronc commun et dans le parcours ingénieur COPSI (conception, optimisation et pilotage des systèmes industriels) ainsi qu’en filières d’apprentissage (Ingénierie Logicielle ou/et Transition Numérique et Industrie du Futur) dans les cours d’intelligence artificielle et d’apprentissage.

Vous réaliserez votre recherche sur l’apprentissage de modèles et l’apprentissage pour maîtriser la combinatoire en liaison avec des problématiques de l’énergie, de l’industrie du futur ou de la santé. En particulier, vous contribuerez aux enjeux portant sur la transition numérique et l’industrie du futur de l’Institut Mines-Télécom.

Vous contribuerez aux actions de l’école en faveur du développement socio-économique et de l’international sous ses différentes formes.

La maîtrise de savoirs en intelligence artificielle, en contraintes et en apprentissage automatique avec une volonté de leur mise en œuvre dans un contexte résolution de problèmes combinatoires dans l’industrie, est attendue.
Une expérience dans l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle dans au moins un des domaines pratiques mentionnés est requise.

Soucieuse de la diversité de son personnel et particulièrement de son corps enseignant, l’École portera une attention toute particulière aux candidatures féminines, de personnes en situation de handicap, aux candidatures internationales ou provenant du secteur de l’entrepreneuriat.

Missions

Sous la responsabilité du chef de département et en interaction étroite avec les directions fonctionnelles (formations et vie scolaire, recherche et innovation, relations internationales, relations entreprises), le/la candidat(e) recruté(e) participera aux missions de formation, de recherche, de valorisation et de développement à l’international. Il/elle devra s’impliquer activement dans les partenariats régionaux, nationaux et internationaux. Il/elle sera appelé(e) à exercer des responsabilités dans la formation et dans les relations avec les acteurs de la recherche et de l’innovation, et à contribuer plus globalement au bon fonctionnement collectif de l’école et à son rayonnement international.

En formation, le/la candidat(e) recruté(e) :

  • Réalisera ses enseignements au sein des équipes pédagogiques du département et notamment pour le groupe OAD, en particulier dans le parcours ingénieur COPSI (conception, optimisation et pilotage des systèmes industriels) ainsi qu’en filières d’apprentissage (Ingénierie Logicielle ou/et Transition Numérique et Industrie du Futur) dans les cours d’intelligence artificielle et d’apprentissage.
  • Développera, assurera et coordonnera un ensemble d'enseignements (cours, TP, TD, projet, etc.) et de méthodes pédagogiques (par projet, face à face ou à distance) pour un public varié (élèves ingénieurs, étudiants master(e)s, stagiaires en formation continue) dans tout ou partie des domaines suivants : apprentissage et optimisation ;
  • Participera aux activités d’accompagnement de la formation en entreprise des élèves (visite d’entreprise, jury de stage, tutorat...) ou de mobilité internationale.
En recherche, le/la candidat(e) recruté(e) :
  • Réalisera ses recherches en relation avec un ou plusieurs thèmes développés au sein de l’équipe TASC (Théorie, Algorithmes et Systèmes en Contraintes). Il sera capable de prendre un leadership et d’animer une thématique de l’équipe en lien avec l’apprentissage pour l’optimisation sur l’un des aspects suivants.
    • Apprentissage dans le cadre de problèmes industriels d’aide à la décision : il s’agit ici de développer des méthodes permettant d’améliorer les solveurs, en particulier Choco, en extrayant automatiquement des conditions nécessaires à partir de données (trace de résolutions, ensemble de solutions). Dans la perspective où les modèles seront construits automatiquement, il s’agit d’un enjeu majeur pour obtenir sans l’intervention d’experts humains des modèles robustes.
    • Apprentissage de modèles d’aide à la décision à partir de données, c’est-à-dire des données historiques ou des flux de données : dans un contexte industrie du futur où l’on veut des modèles réactifs se reconfigurant au fil de l’eau au gré des changements, la génération automatique en temps réel de modèles d’aide à la décision est un enjeu majeur.
  • Participera au montage de projets de recherche dans sa spécialité au niveau régional, national et international.
  • Devra publier ses travaux dans les revues scientifiques nationales et internationales et les présenter devant les congrès appropriés.
  • Il/elle assurera l’encadrement scientifique de stagiaires de niveau master et de doctorants.

En matière de transfert vers les entreprises et la société, le/la candidat(e) recruté(e) :

  • Participera aux actions d’IMT Atlantique et les impulsera, au travers notamment de collaborations tant industrielles qu’académiques au travers de chaires (académiques ou industrielles), laboratoires communs et autres dispositifs tels que la normalisation ou la standardisation ;
  • Contribuera à la diffusion de l’information sur la recherche dans la société par le biais d’actions de vulgarisation scientifique, de publications et d’interventions auprès du grand public.

Au niveau développement à l’international, le/la candidat(e) recruté(e) :

  • Contribuera activement aux actions de l’école dans le cadre de son développement à l’international via son réseau en recherche et formation : montage de partenariats, de projets, participation à des programmes de formation à l’international (mastères spécialisés ou programmes courts par exemple), représentation de l’école auprès de partenaires.


Dossier d’inscription, auprès de la Direction des Ressources Humaines :

  • Florence MOULET- florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63
  • ou Jean-Philippe ROULLAND - jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 54
IMT Atlantique
4 rue Alfred Kastler
BP 20722
44307 Nantes CEDEX 3.

Merci d’adresser votre dossier de candidature par mail à l’adresse suivante:
recrut19-ma-dapi-ihm@imt-atlantique.fr

Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -