Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Ingénieur(e) ou Ingénieur(e)/Docteur R&D mécatronique


Etablissement : IUT de Nantes, Campus La Fleuriaye
Description du poste :

Contexte

L’équipe RoMaS s’intéresse notamment au développement de solutions robotisées reconfigurables pour la réalisation de pièces de grandes dimensions. Trois exemples de projet en cours d’étude :
  • L’impression 3D de pièces de grandes dimensions pour la réalisation d’outillage nautique.
  • L’impression 3D dans le domaine de la construction.
  • Le ponçage et l’usinage de pièce de grandes dimensions.
Deux types de systèmes innovants sont déjà utilisés :
  • Des robots parallèles à câbles reconfigurables
  • Des robots polyarticulés (bras robot) montés sur des robots mobiles (AGV)
Sous la responsabilité des responsables scientifiques des projets, le travail consistera dans un premier temps à prendre en main les différents systèmes pour les mettre en œuvre et les modifier pour les différents projets et expériences. La conception et réalisation de nouveaux prototypes viendra ensuite.

Pour cela l’ingénieur(e) travaillera sur les systèmes mécatroniques complets, en gérant aussi bien les aspects mécaniques que l’électronique, l’électrotechnique et la programmation.

Elle/Il sera en interaction avec les différents experts de l’équipe et du laboratoire, mais aussi avec des experts métiers académiques ou industriels. Les projets réalisés par l’équipe aboutissent à des systèmes réels et souvent testés en conditions industrielles.

Profil recherché

Diplômé d’un master, d’une école d’ingénieur ou d’un doctorat en mécatronique, robotique ou électromécanique, vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique en recherche, alliant la théorie et la pratique.

Vous maîtrisez un ou plusieurs outils de CAO. La connaissance d’outil de FAO est un plus. Vous maîtrisez également un ou plusieurs langages informatiques (idéalement le C# ou le C++). Les compétences sur la programmation de robots et d’automates industriels seront fortement appréciées. Vos talents en électronique et électrotechniques seront également bienvenues.

Vous avez déjà mené des projets sur des systèmes complets depuis la conception jusqu’au prototype fonctionnel. L’utilisation d’un pied à coulisse, d’une station de soudage, d’une scie sabre et d’une carte d’arduino n’a pas de secret pour vous ! Les connaissances en mécanique générale, robotique (matrices homogènes, DH) et RDM sont des atouts pour le poste.

Vous travaillerez en collaboration avec des chercheurs et ingénieurs dans les domaines de la robotique, des procédés industriels, des matériaux et du génie civil. Une expérience en recherche universitaire sera appréciée.

Au-delà de vos compétences techniques, vous aimez participer à des projets variés et complexes dans leur totalité, vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et de réactivité. Vous appréciez le terrain et vous êtes prêt à aider à l'atelier si besoin. Un bon relationnel sera gage de réussite et d'intégration au sein de l'équipe.

Vous avez un niveau d'anglais opérationnel vous permettant d'assurer une communication professionnelle, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Formation – Expérience

Vous êtes diplômé(e) d’un BAC+5 ou BAC+8 (doctorat ou PhD) en mécatronique, robotique ou en électromécaniques.
Vos expériences professionnelles et /ou extra professionnelles ont mis en valeur vos qualités relationnelles, votre ouverture aux autres, à la nouveauté et au changement, votre autonomie et votre appétence pour les environnements industriels.

Contrat - Localisation

CDD - 12 mois renouvelable
IUT de Nantes, Campus La Fleuriaye - 2 avenue du Pr Jean Rouxel, 44475 Carquefou
Manufacturing Lab - 14 rue René Fonck 44860 Saint-Aignan-Grandlieu

Candidature (CV - lettre de motivation - prétentions salariales) à adresser au plus tard 01/09/2019 par mail à benoit.furet@univ-nantes.fr, thomas.bressac@univ-nantes.fr

Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ce poste peuvent prendre contact avec :
  • Benoît Furet :
  • Thomas Bressac :
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -