Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

Maître de conférences ; profil : Génie industriel 0440100V

Gestion des connaissances et fouilles de données pour l'usine du futur

Etablissement : Centrale Nantes
Description du poste :

Génie Industriel - Gestion des connaissances et fouilles de données pour l'usine du futur

Mots-clefs : Data mining, Gestion des Connaissances, systèmes d’information, PLM, usine 4.0, Digital Humanities, génie industriel, systèmes homme/machine

Date de prise de fonction : 1 septembre 2021

Profil

Activités de recherche :

Gestion des connaissances et fouilles de données pour l'usine du futur La personne recrutée intégrera l'équipe IS3P (Ingénierie des Systèmes : Produits, Processus, Performance) du laboratoire LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique à Nantes - UMR CNRS 6004). En janvier 2022, l’équipe IS3P se transformera en CPS3 (Conception, Pilotage, Surveillance et Supervision des systèmes), équipe d’une quinzaine de permanents issus des 4 tutelles du laboratoire. La personne recrutée participera principalement à l’axe conception. Le/la candidat.e sera capable de prendre en compte les besoins des utilisateurs sur l’ensemble du cycle de vie des connaissances (Knowledge lifecycle management - KLM). Il/elle s’attachera aux problématiques liées à la conservation, la structuration, la diffusion et à la réutilisation des connaissances. La personne recrutée devra maîtriser les langages, les outils et les méthodes actuels de la gestion des connaissances et des systèmes d’information. Certains travaux en cours (au niveau du laboratoire et de la communauté) s’orientant vers une sémantisation des données numériques, le/la candidat.e pourra orienter ses recherches sur l’extraction automatique des connaissances en vue d’assurer une capitalisation numérique automatique pré-structurée sémantiquement (data mining et big data). Il/elle pourra également porter ses recherches sur l’aide à la décision par la réutilisation des connaissances formalisées. Les domaines d'application seront ceux de l'industrie avec un focus sur l'usine numérique ainsi que le patrimoine industriel - nécessitant ainsi des compétences interdisciplinaires en Humanités Numériques (Digital Humanities). Une double ou triple qualification parmi les sections CNU 60ème, 61ème, 27ème, 72ème serait la bienvenue.

Activités d’enseignement :

En 2020, le département IPSI compte 15 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 5 techniciens en support aux activités pédagogiques. Le département porte de nombreux enseignements :
  • 1 cours obligatoire de première année d'initiation à la Conception et Développement de produits)
  • l’organisation des Projets d’Étude Entreprise de 1ère année
  • des cours dédiés aux apprentis Centrale Nantes et ITII dont la responsabilité de du Génie Industriel de l’ITII Mécanique (350h sur les 3 ans de formation)
  • 3 options disciplinaires de la formation ingénieur : Ingénierie de Produits, Génie Industriel et projet Environnement Mobilité Santé
  • 5 options professionnelles de 3e année : « Manager, Leader, Communicateur », « Perception et Design Sonore », « Industrie durable », « Ingénierie et Numérique pour le Patrimoine, l’Art et la Culture » et « Ingénieur en Santé »
  • le Master Génie Industriel.
  • Le (la) futur(e) maître de conférences sera intégré(e) à l’équipe enseignante et pourra s'investir dans les diverses formations : ingénieur généraliste, ingénieur de spécialité, masters, foundation masters, fast-track... tant sous forme académique CM/TD/TP que par l'encadrement de projets. Certains cours seront dispensés en anglais. Plus spécifiquement, la personne recrutée devra intégrer l'équipe pédagogique en génie industriel en renforçant les compétences en systèmes d'information pour le pilotage des performances de l'entreprise. Avec des savoir-faire en modélisation d’entreprise et en systèmes d’informations, elle présentera des aptitudes en programmation, en bases de données numériques classiques, relationnelles et orientées objets ainsi qu'en fouille de données. Une connaissance de l’approche par compétences et une pratique réussie des TICE en enseignement seront également des points positifs afin de proposer des contributions numériques aux enseignements. Ce poste permettra également d’étendre les enjeux liés à l’usine du futur en intégrant les problématiques interculturelles et internationales au sein de l’interopérabilité numérique des entreprises.

    La Direction des ressources humaines peut être contactée pour toute question administrative.
    Direction des Ressources Humaines
    CARINE LEBEAU ASSISTANTE RESSOURCES HUMAINES
    Tél. : +33 2 40 37 25 44 ; +33 2 40 37 16 04
    E-mail : concours-recrutement@ec-nantes.fr

    Candidature sur le site du ministère : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp
Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
  • Directeur du département d’enseignement (Ingénierie des produits et systèmes industriels) : Florent LAROCHE
  • Directeur du laboratoire de recherche : Claude JARD

Calendrier de la campagne de recrutement

Ouverture de l'enregistrement des candidatures aux postes sur l'application GALAXIE 25 Février 2021 00:00, heure de Paris
Clôture de l'enregistrement des candidatures aux posts sur l'application GALAXIE 30 Mars 2021 16:00, heure de Paris
Date et heure limite d'envoi des documents ( papiers ou numériques ) aux établissements ( cachet de la poste ou date email faisant foi )
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -