Home » Fiche Recrutement

Fiche   recrutement

un(e) Maître de Conférences en Génie Logiciel et Systèmes Répartis


Equipe : Stack -
Etablissement : IMT ATLANTIQUE
Description du poste :

Descriptif du poste :

Enjeux thématiques et de recherche

Les infrastructures numériques et les logiciels qui s’y exécutent tiennent aujourd’hui une place centrale dans les transitions sociétales auxquelles doit faire face notre monde. Ils permettent des échanges à tous les niveaux de la société, fournissent des modèles mutualisés de calcul et de stockage géo-distribués, gèrent des fonctions vitales de nos villes et processus industriels et permettent de réduire la consommation énergétique et optimiser sa distribution.

Le développement, le déploiement, l’exécution de ces systèmes informatiques très complexes sont sujet à des enjeux majeurs relatifs à la définition, l’automatisation et l’efficacité de toutes ses étapes et leur correction. De plus, les infrastructures réparties sous-jacentes, tels que le continuum du Nuage à l’Internet des Objets, deviennent de plus en plus hétérogènes, nécessitant de nouveaux services et applications pour gérer cette hétérogénéité. Les défis majeurs nouveaux sont, par exemple, la gestion de la diversité des ressources, leur (ré)configuration dynamique, ainsi que l’optimisation de leur utilisation en tout ce qui concerne aussi bien les couches systèmes que des couches plus hautes.

Ce poste s’inscrit pleinement dans les thématiques des applications et infrastructures large-échelle, du continuum du Nuage à l’Internet des Objets et de l’industrie du futur, au cœur des enjeux nationaux et européens. Il est également thématiquement lié à la formation par apprentissage d’ingénieurs spécialité Transformation digitale des systèmes industriels (FIT).

Ces thématiques sont développés par l’équipe STACK - infrastructures et applications géo-distribuées (continuum Nuage-IdO), efficacité énergétique : https://stack.inria.fr

La personne recrutée devra fortement aider l’équipe à répondre aux enjeux mentionnés ci-dessus. Elle doit s’impliquer dans les projets actuels de l’équipe (potentiellement en coopération avec les autres équipes en Génie Logiciel et Systèmes Répartis du département), que ce soit en recherche ou en valorisation de la recherche, participer au montage de nouveaux projets sur les défis les plus important du domaine et publier ses travaux dans les revues scientifiques et conférences internationales les plus réputées. Elle devra également assurer du co-encadrement de doctorants, postdoctorants et stagiaires au niveau master.

Écosystème et contexte du poste

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche et de ses formations, est une école d’ingénieurs de premier plan sous la tutelle du ministère de l'industrie et du numérique, classée dans les trois principaux classements internationaux (THE, SHANGHAI, QS).

IMT Atlantique entretient des relations privilégiées avec de grands partenaires industriels nationaux et internationaux, ainsi qu'avec un réseau dense de PME, de start-ups et de réseaux d'innovation. Avec 290 enseignants permanents, 2000 étudiants dont 300 doctorants, IMT Atlantique produit chaque année 1000 publications et lève 18M€ de fonds de recherche.

Le poste est ouvert sur le campus de Nantes au sein du Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI), dans l’équipe STACK (Software Stack for Massively Geo-Distributed Infrastructure) qui fait partie du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR CNRS 6004) et une équipe-projet Inria

Formation

Le programme de formation d'IMT Atlantique a été reconnu comme l'un des plus innovants de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et offre de larges possibilités de développement de programmes d'ingénierie et d'approches pédagogiques innovants.

La personne recrutée contribuera à différentes formations (ingénieur par voie initiale ou par apprentissage, master), aussi bien dans sa spécialité Génie Logiciel et Systèmes Répartis que dans des enseignements de tronc commun ou des activités transverses en lien avec le monde socio-économique : tutorat de projets / stages, soutenances, accompagnement, etc. Elle sera invitée à proposer de nouveaux projets, programmes et méthodologies pédagogiques connexes, inspirés de l’avancée de la science et soutenus par les exigences et les partenariats industriels. https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation

Plus spécifiquement, le poste vise à renforcer et développer la formation par apprentissage spécialité Transformation digitale des systèmes industriels (FIT) ; une implication dans l’encadrement de projets de fin d’étude de cette formation est notamment attendue.

Compétences attendues

Les compétences requises et attendues des candidats au poste de Maître de Conférences à IMT Atlantique sont consultables à l'adresse suivante : https://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/offres-emploi?arg=7767_2_8158 Dans le cas de ce poste, un accent particulier et complémentaire sera mis sur les compétences des candidats en génie logiciel et systèmes répartis.

Informations supplémentaires

  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2024, 23:50 heure de Paris
  • Date de l'entretien de recrutement : 7 mai 2024

Prise de poste : 1er septembre 2024

Fiche de poste :
Les candidats intéressés par ces postes doivent prendre contact :
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -