Home »

Proposition de stage - 2023

Conception et dimensionnement de micro-réseaux avec sources renouvelables


Niveau : Master 2

Période : 6 mois

Financement : ANR-22-CE05-0026, projet GENIAL

Rémunération : 4,05€/h, soit environ 530 à 630€/mois

 

Positionnement :

L’’essor des énergies renouvelables à fait apparaître de nouveaux enjeux pour leur intégration dans les micro-réseaux électriques. Plusieurs sources d’énergie (renouvelables ou non), ainsi que plusieurs moyens de stockage (batteries, hydrogène) peuvent co-exister au sein d’un même système (connecté ou non à un réseau électrique principal). La plupart des travaux actuels ne prennent pas en compte l’évolution du système sur toute sa période d’usage. Ainsi, l’architecture topologique du réseau peut être amenée à varier, mais le vieillissement des composants du système peut aussi remettre en question la stratégie de pilotage des flux de puissance.

L’un des principaux verrous est alors de dimensionner le système en tenant compte des incertitudes induites par les évolutions du système sur sa phase d’usage.

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche, incluant les laboratoires et entreprises suivants : LS2N (Nantes), FEMTO-ST (Belfort), LEMTA (Nancy), SATIE (Cergy-Pontoise), GeePs (Gif-sur-Yvette) et SIDELEC (La Réunion).

 

Objectifs :

Durant ce stage, nous nous baserons sur de précédents travaux sur le dimensionnement de micro-réseaux et sur la synthèse d’architecture système. La première phase de l’étude nécessitera également une revue bibliographique sur les modèles de vieillissement des composants (pile à combustible, électrolyseur et batterie). La seconde phase consistera à proposer et définir une modélisation permettant de générer un dimensionnement optimal de micro-réseaux en tenant compte des sources de variabilités et d’incertitudes. Enfin, le stage devra étudier les solveurs et algorithmes permettant d’aboutir à la génération de micro-réseaux dimensionnés à partir de la modélisation.

 

 Profil recherché :

  • Formation en génie électrique de niveau bac+5 (master, ingénieur)
  • Bonnes connaissances en optimisation mathématique
  • Compétences en programmation (Python, C++, …)
  • Capacité à rédiger et communiquer en français et en anglais
  • Intérêt pour la recherche

Raphaël Chenouard: raphael.chenouard@ls2n.fr

Olivier Bethoux: olivier.bethoux@centralesupelec.fr

 

Fiche descriptive :


Partager ce contenu
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -