Home »

Sujet de thèse - 2021

Thèse CIFRE - Développement d’un connecteur intelligent pour une interopérabilité agile entre les systèmes d’entreprise


Période : 2021-2024

Interopérabilité, agilité, IA, contexte multi-agents.

Ce travail de thèse devra être réalisé sur quatre étapes principales :
Un premier travail d’étude de la littérature et d’analyse de l’existant permettra d’avoir un socle scientifique pour supporter l’approche proposée et définir ses principales briques méthodologiques.
A l’issue de ce premier travail de synthèse, l’architecture conceptuelle du framework d’interopérabilité agile sera détaillée avec les langages de modélisation type UML ou Archimate.
La troisième étape concerne la définition des solutions techniques pour supporter le framework méthodologique qui sera proposé. Les systèmes multi-agents, les ontologies ainsi que le paradigme de « context-aware systems » sont des pistes intéressantes mais pas figées pour supporter cette étape. Un travail de modélisation sera également demandé pour la conception de l’architecture technique.
Enfin, la dernière étape sera la validation du framework global à travers un démonstrateur à appliquer sur des cas pratiques. Quelques modules seront codés et une ontologie sera construite pour couvrir certains domaines d’intérêt liés aux cas d’études choisis.

Pour tous les détails voir la fiche descriptive

 

Contrat doctoral (CDD) de 36 mois à partir de l’automne 2021 (cadre d’un processus de thèse CIFRE). Salaire en fonction de la grille en vigueur dans le programme ANRT.

Personne à contacter

Les candidatures doivent être envoyées (avec CV, relevé de notes du Master et lettres de recommandation) aux adresses mail suivantes avec comme objet : Candidature_Thèse_AGHAREN.

Farouk BELKADI : Farouk.Belkadi@ec-nantes.fr
Rosa ABBOU : Rosa.Abbou@ls2n.fr

Fiche descriptive :
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -