Home » Actualités » Régis Gras, professeur émérite du LS2N (équipe DUKe), publie un nouvel ouvrage sur l’A.S.I. aux éditions Cépaduès


Régis Gras, professeur émérite du LS2N (équipe DUKe), publie un nouvel ouvrage sur l’A.S.I. aux éditions Cépaduès

La théorie de l’Implication Statistique ou l’Invraisemblance du faux.
Cépaduès, mai 2018.
Auteur : Régis GRAS, Professeur émérite, LS2N/DUKe
Préface : Pascale KUNTZ, Professeur, LS2N/DUKe

Cet ouvrage récapitule les méthodes et les concepts fondés initialement par Régis Gras au cours des années 80 pour évaluer, de façon nouvelle, des performances d’élèves français à des épreuves de mathématiques. Grâce aux nombreux travaux de Régis Gras et ses collègues, l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), se présente maintenant comme une large méthode d’Intelligence Artificielle visant l’extraction de causalités sous forme de règles, mais aussi de règles de règles, dans un ensemble de variables de nature variée. Elle est basée, de façon originale, sur l’invraisemblance de l’existence de ces relations, c’est-à-dire sur la faiblesse relative de leurs contre-exemples par rapport à ce que donnerait le hasard seul. L’ AS.I. a été appliquée dans des domaines variés comme la psychologie, la sociologie, la médecine, la biologie, l’économie, l’histoire de l’art, etc.

Tous ces travaux ont fait l’objet de plusieurs ouvrages, principalement chez Cépaduès, mais aussi chez Springer ou à la Pensée Sauvage éditions, en Didactique des Mathématiques. Dans ce nouvel ouvrage, de nombreuses situations problématisées et illustrées, sont présentées et des exemples numériques sont traités à des fins didactiques.

Notons que de nombreux collègues de l’équipe DUKe du LS2N ont participé aux colloques centrés sur l’ASI et sur CHIC – son logiciel de traitement des données- et ont collaboré au développement et à l’illustration de l’ASI. Citons particulièrement Pascale Kuntz, Fabrice Guillet, et Gérard Ramstein.

Informations et achat en ligne sur le site de l’éditeur.

Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -