Home » Equipe

RoMas - Robots and Machines for Manufacturing, Society and Services

Apply cybernetics concepts to robotic or machine systems associated with certain areas of civil or industrial activity.

Team leader : Stéphane CARO  
Area(s) of expertise :
RPC

The team's various activities aim to develop and use the scientific tools necessary for the design, development and operation of robots, machines, systems and means for industrial and everyday applications.
The originality of the work concerns a thorough mastery of the task entrusted, a complete knowledge of the means and the consideration of the interaction between the two.
Numerical modelling and simulation will be coupled with experimental practices, carried out on the different platforms of the laboratory, but also under industrial conditions on the equipment of our project partners.

The team's specificity is based on the fact that the design and operation of robotic systems are oriented towards missions and uses. It is the needs that guide developments and the coupling between needs and means that lead to optimal solutions.
Our work is therefore dedicated, on the one hand, to the identification and modelling of the functions or missions that the studied system(s) will have to perform, and on the other hand, in the same way, to the identification and modelling of the systems themselves, in order to optimise their design, operation or management.
This methodological practice therefore requires complementary scientific skills and know-how, which explains why the team is composed of specialists from the CNU 60 and CNU 61 sections.

Team topics

Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -

RoMas - Robots and Machines for Manufacturing, Society and Services

Appliquer les concepts de la cybernétique aux systèmes de type robots ou machines associés à certains domaines d’activités civiles ou industrielles.

Responsable : Stéphane CARO
Pôle(s) de recherche :
RPC

Les différents travaux de l’équipe visent à développer et à utiliser des outils scientifiques nécessaires à la conception, la mise au point, l’exploitation de robots, de machines, de systèmes ou de moyens pour des applications industrielles ou de la vie courante.
L’originalité des travaux porte sur une maîtrise approfondie de la tâche confiée, une connaissance complète du moyen et la prise en compte de l’interaction entre les deux.
La modélisation et la simulation numériques seront couplées à des pratiques expérimentales, menées sur les différentes plateformes du laboratoire, mais aussi en conditions industrielles sur les équipements de nos partenaires de projet.

Toute la spécificité de l’équipe repose sur le fait que la conception et l’exploitation des systèmes de type robots sont orientées missions et usages. Ce sont les besoins qui orientent les développements et le couplage entre les besoins et les moyens qui permettent d’aboutir à des solutions optimales.
Nos travaux sont donc dédiés, d’une part, à l’identification et la modélisation des fonctions ou missions que le ou les systèmes étudiés devront assurer, et d’autre part, de la même façon, à l’identification et à la modélisation des systèmes en eux-mêmes, afin de pouvoir optimiser leur conception, leur exploitation ou leur pilotage.
Cette pratique méthodologique nécessite donc des compétences scientifiques et des savoir-faire complémentaires, ce qui explique que l’équipe soit constituée de spécialistes de la section CNU 60 et de la section CNU 61.

Thématiques
Développement de solutions robotisées reconfigurables pour la fabrication et la manutention de pièces de grandes dimensions

Optimisation cinématique et dynamique des robots par le couplage des paramètres mécaniques et de commande

Modélisation et maîtrise des procédés de fabrication multi-matériaux et des paramètres opératoires associés

Pilotage intelligent des procédés de fabrication et d’assemblage

Robotique au service de la personne et pour la santé