RoMas - Robots and Machines for Manufacturing, Society and Services

Appliquer les concepts de la cybernétique aux systèmes de type robots ou machines associés à certains domaines d’activités civiles ou industrielles.

Responsable : Stéphane CARO
Pôle(s) de recherche :
RPC

Les différents travaux de l’équipe visent à développer et à utiliser des outils scientifiques nécessaires à la conception, la mise au point, l’exploitation de robots, de machines, de systèmes ou de moyens pour des applications industrielles ou de la vie courante.
L’originalité des travaux porte sur une maîtrise approfondie de la tâche confiée, une connaissance complète du moyen et la prise en compte de l’interaction entre les deux.
La modélisation et la simulation numériques seront couplées à des pratiques expérimentales, menées sur les différentes plateformes du laboratoire, mais aussi en conditions industrielles sur les équipements de nos partenaires de projet.

Toute la spécificité de l’équipe repose sur le fait que la conception et l’exploitation des systèmes de type robots sont orientées missions et usages. Ce sont les besoins qui orientent les développements et le couplage entre les besoins et les moyens qui permettent d’aboutir à des solutions optimales.
Nos travaux sont donc dédiés, d’une part, à l’identification et la modélisation des fonctions ou missions que le ou les systèmes étudiés devront assurer, et d’autre part, de la même façon, à l’identification et à la modélisation des systèmes en eux-mêmes, afin de pouvoir optimiser leur conception, leur exploitation ou leur pilotage.
Cette pratique méthodologique nécessite donc des compétences scientifiques et des savoir-faire complémentaires, ce qui explique que l’équipe soit constituée de spécialistes de la section CNU 60 et de la section CNU 61.

Thématiques
Développement de solutions robotisées reconfigurables pour la fabrication et la manutention de pièces de grandes dimensions

Optimisation cinématique et dynamique des robots par le couplage des paramètres mécaniques et de commande

Modélisation et maîtrise des procédés de fabrication multi-matériaux et des paramètres opératoires associés

Pilotage intelligent des procédés de fabrication et d’assemblage

Robotique au service de la personne et pour la santé