Home » Equipe

SIMS - Signal, IMage et Son

Concevoir des outils méthodologiques et appliqués exploitant toute structure intrinsèque aux données à l'aide de techniques de traitement du signal et de l'image

Responsable : Said MOUSSAOUI  
Pôle(s) de recherche :
SIEL

L’activité de l’équipe Signal, image et son (SIMS) s’inscrit dans le domaine du traitement statistique du signal et de l’image. Les travaux de recherche menés par les membres de l’équipe s’articulent autour de questions méthodologiques le plus souvent inspirées par des problématiques appliquées issues de domaines très variés, tels que la physique, la biologie, la santé, l’ingénierie et l’instrumentation industrielle.

L’évolution des exigences des systèmes d'aide à la décision, en terme de précision et de fiabilité, a conduit à la diversification des modalités de mesure et d’acquisition des données. Cette multi-modalité est une source de masses de données, de plus en plus grandes, dont le traitement par des méthodes classiques se heurte souvent à des obstacles qui se traduisent soit par un temps de calcul trop long ou un encombrement mémoire trop élevé. Parallèlement, la croissance des capacités des processeurs de calcul offre une opportunité pour le traitement de ces données, à condition de disposer de nouvelles méthodes de traitement assurant une meilleure adéquation des algorithmes qui en résultent avec les outils de calcul disponibles ansi qu'une capacité à exploiter toute structure intrinsèque aux données.

La conception de telles méthodes, en s’appuyant sur des outils mathématiques éprouvés, est le défi principal que doit relever l’équipe SIMS.

Thématiques de l'équipe

Les deux premiers thèmes (Problèmes inverses, Apprentissage machine) sont plutôt méthodologiques : quel modèle utiliser ? quelle représentation choisir ? quel estimateur calculer ? quel critère minimiser ? tandis que le troisième (Outils mathématiques et numériques) est plutôt algorithmique : comment effectuer le calcul en un temps acceptable et de façon efficace ?  Les activités de recherche de l'équipe sont pour la plupart inspirées du besoin de proposer des solutions adaptées au traitement de signaux et d'images dans des domaines d'applications multidisciplinaires tels que le biomédical (interface cerveau ordinateur, commande de prothèses, aide au dignostic), le multimédia (analyse de contenu audio, design sonore) et l'instrumentation (contrôle non destructif, télédétection aéroportée ou satellitaire, imagerie biologique). 


Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -