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Soutenance de thèse de Dorian DUMEZ (équipe SLP)

23 septembre @ 14 h 00 min - 16 h 30 min

Dorian Dumez, doctorant au sein de l’équipe SLP, soutiendra sa thèse intitulée « Approches matheuristiques pour l’optimisation des transports en logistique urbaine » / « Matheurisc approach for the resolution of transport optimization and urban logistics »

jeudi 23 septembre 2021 à 14h. Lien visioconférence : https://imt-atlantique.webex.com/meet/dorian.dumez

Jury :
– Directeur de thèse : M. Fabien LEHUÉDÉ Professeur à IMT Atlantique
– Co-encadrant : . Olivier PÉTON Professeur à IMT Atlantique
– Rapporteurs : Claudia ARCHETTI Professeur Associé à l’ESSEC Business School ; Frédéric SEMET Professeur à Centrale Lille
– Autres membres : Romain BILLOT Professeur à IMT Atlantique ; Samuel VERCRAENE Maître de conférences à l’INSA Lyon
– Invités : Nabil ABSI Professeur à Mines Saint-Etienne ; Stefan IRNICH Professeur à l’université Johannes Gutenberg de Mayence

Résumé : Dans cette thèse, nous nous intéressons aux problématiques soulevées par l’optimisation des tournées de véhicules pour la livraison en milieu urbain. Nous nous sommes attachés à la problématique des ressources synchronisées. Le contexte urbain impose des contraintes sur l’espace utilisable. Dans les modèles théoriques développés, cela se traduit par des contraintes de ressources communes à tous les véhicules. Le premier problème que nous avons développé traite de la livraison de colis avec fenêtres horaire en considérant de multiples options de livraison pour chaque commande.La synchronisation de ressources vient de la prise en compte d’un niveau de service global ainsi que de la capacité de lieux de livraison partagé, tels que des consignes. Le second problème traité vise à optimiser la collecte et la livraison de colis via un système logistique à deux échelons. Les ressources synchronisées sont alors la capacité de stockage des entrepôts intermédiaires, appelé satellites.Pour résoudre ces problèmes, nous avons développé des méthodes de recherche à voisinage large basé sur de petites destructions.Nous avons aussi étudié leur hybridation avec la résolution de modèles MIP et de la programmation dynamique. Ainsi, nos méthodes sont catégorisées comme matheuristiques.

Mots-clés : logistique urbaine, tournée de véhicules, matheuristique, recherche à voisinage large, ressources synchronisées

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Abstract: In this thesis, we are interested in the problems raised by the optimization of vehicle routing for delivery in urban areas. We pay close attention to problems with synchronized resources. Indeed, the urban context imposes hard constraints on the usable space. In the theoretical models developed, this translates into resource constraints common to all vehicles.The first problem deals with the delivery of parcels with time windows while considering multiple delivery options for each order.The synchronization of resources between vehicles comes from the consideration of the global quality of service according to the customers’ preferences as well as the capacityof shared delivery locations, such as lockers.The second problem addresses the optimization of the collection and delivery of parcels via a two-echelon logistics system. The synchronized resources between all vehicles are then the limited storage capacity of intermediate warehouses, called satellites.To solve these problems, we develope a large neighborhood search methods based on small destructions. We also study their hybridization with MIP models and dynamic programming. Thus, our methods are categorized as matheuristics.

Keywords: city logistics, vehicle routing, matheuristic, large neighborhood search, ressources synchronizations

Détails

Date :
23 septembre
Heure :
14 h 00 min - 16 h 30 min
Organisateur
LS2N

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Lieu

online
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