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Soutenance de thèse de Yrvann EMZIVAT (équipe STR)

30 mai @ 14 h 00 min - 16 h 30 min

Yrvann Emzivat, soutiendra sa thèse intitulée « Architecture d’un organe de Survie pour la conception de Véhicules Autonomes Agiles et Sûrs »
mercredi 30 mai 2018 à 14h dans l’amphi du bâtiment S sur le site de Centrale.

Jury :

Rapporteurs :
Mme Claire PAGETTI, Ingénieur de Recherche, ONERA
M. Fawzi NASHASHIBI, Directeur de Recherche, INRIA Rocquencourt

Examinateurs :
M. Philippe BONNIFAIT, Professeur des Universités, Université de Technologie de Compiègne
M. Javier IBANEZ-GUZMAN, Expert véhicule autonome, Renault

Directeurs de thèse :
M. Olivier H. ROUX, Professeur des Universités, École Centrale de Nantes
M. Philippe MARTINET, Directeur de Recherche, INRIA Sophia Antipolis

Résumé :

L’automatisation de la tâche de conduite s’inscrit dans un contexte de développement d’une mobilité durable. Il s’agit d’une solution prometteuse qui pourrait bien contribuer à la création de nouveaux moyens de transports sûrs et respectueux de l’environnement. Cependant, concevoir un véhicule autonome reste un défi majeur. C’est pour cette raison qu’il incombe aujourd’hui à l’utilisateur de reprendre le contrôle du véhicule à chaque fois que les
circonstances s’y prêtent. Il semble pourtant peu judicieux de confier une telle responsabilité à un être humain dont l’implication dans la tâche de conduite est moindre. Les travaux menés dans le cadre de cette thèse portent sur la conception de véhicules autonomes habiles et sûrs. C’est plus précisément le développement d’un système capable de gérer de potentielles défaillances seul, d’élaborer des stratégies de repli par lui-même et de s’adapter à un environnement complexe qui est abordé ici.

Mots-clés : véhicules autonomes, sûreté de fonctionnement, architecture, modes dégradés, échappatoire, adaptabilité

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Title : Safety System Architecture for the Design of Dependable and Adaptable Autonomous Vehicles

Abstract:

Driving automation is often presented as a viable solution to the prevailing challenges of sustainable mobility. It has the potential to create a paradigm shift in transportation technology, by providing a medium for cleaner, safer and more efficient means of transportation, while providing a better user experience overall. However, designing a dependable Automated Driving System is a challenge in itself. Current systems lack common sense and have trouble behaving in a truly cautionary manner, which is why a fallback-ready user is expected to take over in the event of a performance-relevant system failure affecting the dynamic driving task. Yet it seems unwise to rely on human drivers to act as a safety net for the purpose of offsetting the lack of maturity of Automated Driving Systems, for automation changes their active involvement into a monitoring role and creates new challenges, such as complacency, automation dependency, lack of understanding and misuse. This work places emphasis on the design of dependable and adaptable Automated Driving Systems. In particular, the thesis addresses the problem of designing a new ADS primary subsystem, whose role it is to monitor the state of the ADS, supervise its actions and respond as needed to guarantee the safety of its occupants and of others.

Keywords: autonomous vehicles, safety, architecture, graceful degradation, fallback strategy, adaptability

Détails

Date :
30 mai
Heure :
14 h 00 min - 16 h 30 min
Organisateur
LS2N

Catégories d’Évènement:
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Étiquettes Évènement :
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Lieu

ECN
École Centrale Nantes, 1 rue de la Noë
Nantes, 44321 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.ec-nantes.fr/
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