Home » Évènement » Soutenance d’HDR de Mathieu LAGRANGE (équipe SIMS)
Chargement Évènements

Soutenance d’HDR de Mathieu LAGRANGE (équipe SIMS)

14 novembre @ 10 h 15 min - 12 h 30 min

Mathieu Lagrange, chercheur CNRS au sein de l’équipe SIMS, soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée « Modélisation long terme de signaux sonores »
jeudi 14 novembre 2019 à 10h15, dans l’amphi du bâtiment S sur le site de Centrale Nantes.

Jury :
– Frédéric Bimbot, Directeur de Recherche CNRS, IRISA, Rennes
– Alain de Cheveigné, Directeur de Recherche CNRS, ENS Paris
– Béatrice Daille, Professeur, LS2N, Nantes
– Patrick Flandrin, Directeur de Recherche CNRS, ENS Lyon
– Stéphane Mallat, Professeur, Collège de France

Document pdf de 79 pages sur Google Drive.

Résumé :
La modélisation numérique du son a permis de transformer tous nos usages de la musique et plus récemment des environnements sonores. Du codage à la synthèse en passant par l’indexation, un large champ d’applications nécessite de pouvoir analyser le signal sonore, un contenu riche et complexe avec des propriétés d’organisation temporelle et fréquentielle spécifiques. En suivant le paradigme de l’analyse de scènes auditives computationnelles, j’ai proposé au début de ma carrière plusieurs méthodes de segmentation du signal sonore, par des approches de suivi de partiels, ou encore de segmentation de sources harmoniques par coupures normalisées de graphes.
L’avènement des approches par apprentissage a permis de relâcher un certain nombre de contraintes de spécification des modèles de traitement, mais demande un soin particulier dans la mise en place du protocole expérimental avec lequel ces modèles sont estimés et évalués. J’ai contribué à cette problématique en poursuivant deux axes : 1) la proposition, dans le cadre du challenge international dcase, de tâches de reconnaissances d’événements dans des scènes sonores environnementales artificielles dont les facteurs de complexité sont contrôlés et 2) l’implantation et la mise à disposition d’explanes, un environnement de développement d’expérimentations dédié à la facilitation de la reproductibilité des études en sciences des données.
Je montrerai le formalisme de ce dernier en présentant deux contributions récentes : l’une portant sur l’utilisation des réseaux convolutionnels profonds pour le sur-échantillonnage et l’autre portant sur la modélisation par diffusion d’ondelettes des modes de jeux étendus pour l’aide à l’orchestration musicale.
Ces nouvelles approches questionnent d’une nouvelle manière des problèmes fondamentaux en traitement du signal sonore et ouvrent un vaste champ d’expérimentation nécessaire à leur bonne maîtrise. Je discuterai en guise de conclusion le protocole d’exploration que je me propose de suivre pour contribuer à l’extension des connaissances sur ces sujets.

Détails

Date :
14 novembre
Heure :
10 h 15 min - 12 h 30 min
Organisateur
LS2N

Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

ECN
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -