Home » Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche

Plateformes et démonstrateurs du LS2N – Fiche



Plateforme SeDuCe

Sustainable Data Centers

Depuis 2018, le LS2N accueille sur le campus IMT un centre de données exclusivement dédié aux chercheurs travaillant sur les systèmes distribués et la problématique énergétique des centres de données. L’ensemble des équipes rattachées au GIS Grid’5000 et/ou au GdR RSD peuvent accéder à tout moment à la plateforme.

Cofinancé par la Région Pays de la Loire dans le cadre du CPER 2015-2020, ce centre de données est unique au monde de par sa taille, ses caractéristiques et les services proposés. Concrètement, l’infrastructure se compose de 50 serveurs (environ 1 000 cœurs) criblés de capteurs et de sondes permettant un suivi très précis des températures. Elle est également alimentée par des panneaux solaires avec comme objectif d’effectuer à la fois des recherches dans le domaine des systèmes distribués à l’image du cloud computing, mais aussi sur l’alimentation électrique et la gestion thermique des infrastructures par des sources d’énergies renouvelables. Il s’agit notamment d’apprendre à consommer mieux l’énergie produite, autrement dit d’adapter notre consommation et notre manière de travailler à la production d’énergie verte disponible, pour s’affranchir de la question du stockage de l’énergie produite non consommée.

La plateforme est également le noeud Nantais de l’Infrastructure de Recherche nationale, Grid’5000 (devenue récemment l’IR SILECS). Pour rappel, l’objectif de SILECS est de mettre à disposition de la communauté scientifique une infrastructure de recherche expérimentale orientée sur divers aspects de l'informatique distribuée et des objets connectés aux grands centres de données de demain. Cette infrastructure permettra aux chercheurs d’expérimenter de bout en bout des logiciels et des applications à tous les niveaux des couches logicielles, de la capture d'événements (capteurs, actionneurs) au traitement et au stockage des données, à la gestion de la transmission radio et au déploiement dynamique des services informatiques en périphérie, permettant une reproductibilité sur les réseaux programmables en tout point.

l’ensemble des équipes rattachées au GIS Grid’5000 et/ou au GdR RSD peuvent accéder à tout moment à la plateforme.

Responsable : Jean Marc Menaud
Support Technique :
Contact :
Lien :
Equipe(s) : TASC - GDD - RIO - Naomod - Stack
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -