Home » évènement » Soutenance de thèse de Khaled LAMECHE (équipes PSI et SLP)
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse de Khaled LAMECHE (équipes PSI et SLP)

12 février 2018 @ 10 h 00 min - 12 h 30 min

Khaled Lameche soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Proposition d’une méthodologie pour la conception des systèmes de production reconfigurables et d’un outil associé d’aide à la décision par simulation de flux »
lundi 12 février 2018 à 10h, à l’IUT de Carquefou, en salle A1/32.

Jury : M. LAMOUR Samir (Professeur des Universités, ENSAM de Paris, Rapporteur), M. TCHERNEV Nikolay (Professeur des Universités, Université d’Auvergne Aubières, Rapporteur), M. CASTAGNA Pierre (Professeur des Universités, Université de Nantes, Directeur de thèse), M. NAJID Najib (Maître de Conférences HDR, Université de Nantes, Co-directeur de thèse), Mme LOMBARD Muriel (Maître de Conférences HDR, IUT Nancy-Brabois, Examinatrice), M. KOUISS Khalid (Maître de Conférences, SIGMA Clermont, Examinateur), M. BERRUET Pascal (Professeur des Universités, Université Bretagne Sud Lorient, Examinateur), M. DOLGUI Alexandre (Professeur des Universités, IMT Atlantique Nantes, Examinateur), M. GIRIN Alexis (chercheur industriel HDR, IRT Jules Verne Nantes, Examinateur).

Résumé :
Actuellement, le marché est caractérisé par un haut niveau de compétitivité et des variations très fréquentes et soudaines. L’examen critique des systèmes manufacturiers conventionnels révèle que ces systèmes ne sont pas capables de répondre aux exigences imposées par le marché actuel ; ces exigences sont principalement le coût et la qualité des produits et la réactivité du système. Par conséquent, la mise en place d’un nouveau paradigme des systèmes manufacturiers capables de répondre à ces exigences est nécessaire. Les systèmes de manufacturiers reconfigurables ou les RMSs est ce nouveau paradigme ; il est censé être assez réactif pour faire face aux changements soudains du marché tout en gardant la qualité des produits à un coût bas. Le principal défi des RMSs est leur conception. La plupart des méthodes proposées dans la littérature n’abordent pas le problème de conception d’un RMS dans son ensemble ; elles traitent juste une partie du problème. Par conséquent, dans cette thèse, on propose une méthodologie générique de conception d’un RMS basée sur les principes de l’ingénierie des systèmes. Cette méthodologie support la conception RMS tout au long du processus de développement. Elle est dérivée principalement de la norme ISO/IEC/IEEE- 15288, la plus récente dans la discipline SE.

Mots-clés : Systèmes Manufacturiers Reconfigurables, Ingénierie des Systèmes, ISO/IEC/IEEE-15288, Méthodologie, Conception, Modularité, Simulation.

Détails

Date :
12 février 2018
Heure :
10 h 00 min - 12 h 30 min
Organisateur
LS2N

Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

IUT Carquefou
2, avenue du Professeur Jean Rouxel
CARQUEFOU , 44475 France
+ Google Map
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -