Home » évènement » Brain & Breakfast #4 – Intelligence artificielle : La machine est-elle plus intelligente que l’homme ?
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Brain & Breakfast #4 – Intelligence artificielle : La machine est-elle plus intelligente que l’homme ?

20 mars 2020 @ 9 h 15 min - 10 h 30 min

Rendez-vous le vendredi 20 mars 2020 à partir de 9h15 à la Cafet’Sciences, pour le dernier Brain & Breakfast, petit déjeuner scientifique, de l’année universitaire sur le thème de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle peut-elle être… intelligente ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est annoncée partout : elle permet aux voitures d’être autonomes, aux logiciels de battre les humains à la plupart des jeux, aux médecins de mieux diagnostiquer. Les villes deviennent intelligentes, nos maisons sont connectées, les entreprises discutent avec nous par l’intermédiaire de robots…

Autour de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres de l’Université de Nantes nous étudions les interactions entre intelligence artificielle et éducation. Celles-ci s’analysent dans les deux sens :

  • Peut-on utiliser l’IA pour améliorer l’éducation ? C’est par exemple ce que nous essayons de faire au sein du projet européen X5-GON qui cherche à analyser automatiquement les ressources éducatives libres du monde entier, quels que soient les thèmes, les supports, les langues, les domaines et les cultures. A partir de cette analyse il est ensuite possible de recommander un cours, d’organiser les cours par difficulté croissante et de proposer des chemins d’apprentissage.
  • Peut-on (et doit-on) se préparer à un monde dans lequel de nombreuses décisions seront prises par l’IA ? Et en premier lieu, comment préparer les enseignants ? Nous avons travaillé au niveau national dans le contexte de Class’Code, pour la formation des enseignants, et au niveau international avec l’Unesco, pour préparer une série de recommandations.

Intervenants :

  • Frédérique Krupa est Professeure à l’Ecole du Design de Nantes, Directrice du Human Machine Design Lab et s’intéresse à nos interactions avec l’IA
  • Victor Connes est Doctorant au LS2N et son travail, dans le cadre du projet européen X5-GON, consiste à construire des modèles à partir desquels il est possible d’inférer de nouvelles connaissances.
  • Bastien Masse est coordinateur de la Chaire Education Ouverte et Intelligence Artificielle et coordinateur national de l’association Class’Code qui vient juste de sortir le MOOC IAI.
  • Colin de la Higuera est titulaire de la Chaire Unesco en REL.

Plus d’infos.

Détails

Date :
20 mars 2020
Heure :
9 h 15 min - 10 h 30 min
Organisateur
LS2N

Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
, ,

Lieu

BU Sciences
2 rue de la Houssinière
Nantes, 44322 France
+ Google Map
Téléphone :
0251125221
Site :
http://www.bu.univ-nantes.fr
Copyright : LS2N 2017 - Mentions Légales - 
 -