Home » 2018 » February

Retour sur le congrès ROADEF 2018

ROADEF 2018, congrès de la société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision, avait lieu à Lorient du 21 au 23 février 2018.
Plusieurs enseignants-chercheurs de l’équipe SLP) faisaient partie du comité d’organisation et du comité scientifique.

Xavier Gandibleux et Anthony Przybylski du GDR-RO ont en outre présenté un tutoriel intitulé « Algorithmes de branch-and-bound multiobjectif et vOptSolver » jeudi 22 février à partir de 14h, que l’on peut visionner sur la chaîne Youtube de l’Université Bretagne Sud.

Dans cet exposé, les algorithmes de résolution de problèmes d’optimisation combinatoire multiobjectif fondés sur le principe de branch-and-bound sont exposés. En particulier, les points communs entre les différentes propositions et les difficultés de mise en œuvre sont discutées. Ensuite, vOptSolver, logiciel open source de modélisation et de résolution exacte de programmes linéaires multiobjectif en variables discrètes, est présenté.

Khaoula BOUKIR (équipe STR) arrive 2ème à la finale nantaise de MT180 !

Khaoula Boukir, doctorante de 2ème année au sein de l’équipe STR, concourait le 13 février dernier à la finale nantaise de « Ma thèse en 180 secondes ». Arrivée seconde avec son sujet « politiques d’ordonnancement temps réel multiprocesseur prouvées », elle participera donc à la finale régionale de MT180. Bonne chance à elle !

Alexandre AMBIEHL (équipe RoMaS) lauréat de la 1ère édition de la Manufacturing Factory

ATLANPOLE, EMC2 et le CRI (Oryon) ont conçu le programme Manufacturing Factory, destiné à faire éclore en 6 mois des projets d’innovation (produit ou service) dans les domaines de l’industrie du futur.
Pour la saison 1, 6 projets ont été retenus par le jury et dévoilés le 6 février 2018, parmi lesquels le projet Batiprint, porté par Alexandre AMBIEHL.
Alexandre, docteur du LS2N depuis mai 2017, travaille en tant qu’ingénieur de recherche au sein du laboratoire sur le procédé BatiPrint3D™. Pour rappel, ce procédé permet la réalisation par impression 3D d’éléments de coffrage isolants, pouvant ensuite être utilisés pour réaliser des éléments structuraux des bâtiments tel que des murs.

Remise des palmes académiques de l’Université de Nantes à deux de nos enseignants-chercheurs

Lors de la cérémonie du mardi 20 février 2018, Claude Jard a remis, au nom du Ministre de l’Education Nationale les insignes de :

  • chevalier dans l’ordre des palmes académiques à Jérémie Bourdon, professeur des universités à la faculté des sciences et techniques, arrivé en 2003, et membre de l’équipe COMBI ;
  • et d’officier dans l’ordre des palmes académiques à Anne L’Anton, maître de conférences à l’IUT, arrivée en 2004 et membre de l’équipe PSI.

Félicitations à eux !

Reportage sur le projet européen subCULTron* dans Télématin

Une équipe de France 2 est venue réaliser un reportage sur le projet européen subCULTron courant janvier 2018. Frédéric Boyer et Vincent Lebastard (équipe ReV) ont tous deux été interviewés afin d’exposer leurs travaux en biorobotique pour la préservation de la lagune de Venise.

Retrouvez l’émission diffusée dans l’émission Télématin du 5 février 2018 sur la chaîne Youtube du LS2N.

 

*Submarine Cultures Perform Long-Term Robotic Exploration Of Unconventional Environmental Niches.

Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -