Home » 2019 » November

Gaëlle JOUIS

Après un diplôme d'ingénieure en Informatique (spécialité Informatique
Décisionnelle) à Polytech Nantes, Gaëlle a rejoint les rangs de la DSI de Pôle Emploi en septembre 2018, en tant que Data Scientist sur le site de
Nantes. Elle a donc 1 an d'expérience en science des données, notamment en analyse sémantique. Elle a principalement travaillé en Python, SQL / HQL et Scala. C'est avec la DSI de Pôle Emploi ainsi qu'avec Harold Mouchère (Directeur de thèse) et Fabien Picarougne (encadrant) que son projet de Thèse CIFRE s'est construit. Le sujet est : "Explicabilité des modèles profonds sur des données à composante textuelle : entre modèle explicite et visualisation".

Parag KHANNA

Titulaire du master européen en robotique avancée (EMARO +) cohabilité par Centrale Nantes et l’Université de Gênes, Parag est intéressé par la R&D en robotique. Il a rejoint l’équipe ReV en tant qu’ingénieur contractuel pour travailler sur le projet AVINECK dirigé par Philippe Wenger et Damien Chablat. Le projet AVINECK vise à concevoir un bras robotique innovant inspiré du cou d’un oiseau. Parag participera à la validation expérimentale du prototype, à la mise en place des expériences nécessaires et à l’évolution technique du bras robotique.

Science ouverte – Objectif : 100 % des publications CNRS en accès ouvert pour fin 2020

Pour réaliser la « révolution nécessaire » qu’est la science ouverte, le CNRS se dote d’une feuille de route (dévoilée par Antoine Petit le 18/11/19 lors des 2èmes journées nationales de la science ouverte).

Le CNRS se fixe 4 objectifs :

  • atteindre 100 % des publications en accès ouvert d’ici à fin 2020 ;
  • développer la gestion et le partage des données ;
  • promouvoir des infrastructures et des outils pour la fouille et l’analyse des contenus scientifiques ;
  • revoir l’évaluation individuelle des chercheurs.

Voir la feuille de route du CNRS (pdf en ligne).

Posted in Non classé

IT Tour Nantes 2019 – Intervention d’Harold Mouchère

Harold Mouchère est intervenu le 16 octobre à l’IT tour 2019 organisé par le « Le Monde informatique ».

Durant son exposé sur l’intelligence artificielle, il a présenté deux projets en cours au laboratoire :

  • un premier, CROHN-IPI, sur les réseaux profonds pour l’imagerie médicale visant à l’aide au diagnostic de la maladie de Crohn,
  • un second en environnement industriel : application de dévracage pour l’aide à la préparation automatisée assistée par robot industriel.
Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -