Home » 2021 » December

Appel à projets VidéoLabo

Affaire suivie par : Lucile del Campo, mission diffusion de la culture scientifique et technique, Direction de la recherche, des partenariats et de l”innovation

Chères et chers collègues,  

L’Université de Nantes a lancé cette année un projet de vidéos sur les réseaux sociaux intitulé “VidéoLabo : les labos nantais dans les yeux des Youtubeurs

Au coeur du labo pendant une semaine, des vidéastes scientifiques ont partagé le quotidien des chercheurs et retranscrivent aujourd’hui à leur manière dans leurs vidéos les enjeux de la recherche. En investissant le monde du numérique tout en bénéficiant de la créativité et du regard des vidéastes, nous souhaitons également toucher une audience plus jeune.   Cet automne, 3 couples labos/youtubeurs ont ainsi collaboré pour incarner la thématique choisie et la transmettre au public :

  • Le Sense of Wonder au LPG : le travail caché des scientifiques lors des missions spatiales
  • Passé sauvage au CRHIA : Une autre histoire de la mondialisation
  • Drop of Curiosity au LEMNA : les mécanismes d’acceptation de la consommation d’insectes

Les vidéos peuvent être découvertes dans cette playlist et toutes les informations peuvent être retrouvées sur la page dédiée.
Suite au succès obtenu par cette première saison, la saison 2 se profile déjà. Un appel à candidatures sera lancé très prochainement auprès des unités de recherche afin d’identifier les futurs participants. Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter dès à présent Lucile DEL CAMPO.

Opération de mutation inter-académique AAE – SAENES – TECH BAP A et B

Veuillez trouver sous ce lien la note rectorale relative aux opérations de mutation des personnels administratifs, de santé, sociaux, recherche et formation pour la rentrée 2022 ainsi que le calendrier des opérations et l’annexe relative au dossier de mutation sur poste profilé.

Cette note concerne :
– le mouvement inter académique des
Attachés d’administration de l’Etat (AAE)
Secrétaires d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES)
– les dispositions particulières pour les Techniciens de recherche et de formation des BAP A et B souhaitant rejoindre un EPLE (liste des postes sur la place de l’emploi public ou site académique).

Toutes ces informations sont consultables sur l’intranet des personnels à la rubrique :
Espace RH => Personnels administratifs et techniques => je souhaite changer de poste => en dehors de l’université => mouvement inter-académique

La saisie des demandes sur AMIA se fait jusqu’au 30 décembre 2021. La date limite d’édition de la confirmation des demandes de mutation est fixée au 5 janvier 2022.

Merci de transmettre au Pôle Gestion des Personnels, dès que possible et au plus tard le 5 janvier 2022, votre éventuel dossier de demande de mutation des personnels.

Contact : Sarah.Delaiglesia@univ-nantes.fr

Appel à candidatures pour les élections du futur Conseil de labo

L’organisation des élections des membres du Conseil de laboratoire 2022-2026 a débuté.
Afin de tenir le planning contraint que vous aurez pu découvrir sur le wiki, nous lançons dès maintenant l’appel à candidatures pour ces élections.

La composition du Conseil de laboratoire sera la suivante :

  • Membres de droit (3) :
    • -Directeur (Emmanuel Morin)
    • Directeurs adjoints (Saïd Moussaoui, Jean-Marc Menaud)
  • Membres élus (12 membres) :
    • Collège C/EC : 10 membres : 9 dans le sous-collège Chercheurs/Enseignants-Chercheurs + 1 membre dans le sous-collège Doctorants/post-doctorants
    • Collège IT/BIATSS : 2 membres
  • Membres nommés par la direction (5) choisis par le directeur d’unité, en fonction des résultats des votes, pour assurer la représentation des collèges, des sites et des tutelles dans le conseil de laboratoire.

Pour que les élections se déroulent au mieux il est attendu un minimum de 12 candidats répartis entre les collèges et sous-collèges.

Pour candidater, envoyez un mail à sophie.girault@ls2n.fr accompagné si vous le souhaitez d’une courte profession de foi qui vous permettra de vous présenter et de présenter vos ambitions à tenir un siège au Conseil de laboratoire.

Les candidatures sont à exprimer avant le vendredi 7 janvier 2022 à 12h. Elles seront transmises à l’ensemble du personnel vendredi 7 janvier 2022 après-midi.

Posted in Uncategorized

Yuxin ZHANG

Titulaire d’un master de Centrale Nantes en 2021, Yuxin s’intéresse au traitement du signal et de l’image. Elle vient d’intégrer l’équipe SIMS en tant que doctorante. Sa thèse, encadrée par Diana Mateus , Jérome Idier et Clément Huneau, porte sur la “Reconstruction d’images échographiques avec apprentissage profond et optimisation”.

Thomas ROUSSEAU

Thomas est diplômé d’IMT Atlantique (Nantes) option Automatique et Informatique Industrielle, en plus d’un parcours EIT Digital Master School. Pour cela, il est parti deux ans à l’étranger dans le cadre du double master Robotique et Intelligence Artificielle : 1 an à Trento (Italie) et 1 autre à Aalto University (Finlande). C’est lors de son stage de fin d’études qu’il a rejoint le LS2N et découvert la robotique parallèle à câbles, sous la tutelle de Stéphane Caro. Il a travaillé sur le projet ROCABLE, portant sur des problématiques de sécurité pour la robotique à câbles collaborative, plus précisément sur les collisions entre câbles et environnement. A l’issue de ce stage, il a eu l’opportunité de candidater au programme PERFORM pour poursuivre sur la thématique des robots parallèles à câbles en doctorat.
Il va travailler sur l’amélioration de la précision du suivi de trajectoires de robots parallèles à câbles sur des grands espaces, dans la continuité des travaux menés par Zane Zake. Il est encadré par Stéphane Caro (équipe ROMAS), François Chaumette (INRIA) et Nicolò Pedemonte (IRT Jules Verne). Au quotidien, il travaille à l’IRT dans l’équipe ROC.

Elwan HÉRY

Elwan a réalisé des études d’ingénieur en mécatronique à l’ENSIL Limoges tout en suivant en double diplôme le master ACSYON traitant d’optimisation numérique à l’Université de Limoges. À la fin de ses études, il a rejoint le laboratoire Heudiasyc et l’Université de Technologie de Compiègne, dans le cadre d’un stage, qui a débouché sur une thèse sur la localisation coopérative de véhicules autonomes communicants sur des thématiques de localisation, perception, cartographie et coopération multi-véhicules. Il a soutenu sa thèse en robotique le 12 novembre 2019. Ensuite, il a continué sa recherche et son enseignement en tant qu’ATER, avant de rejoindre le laboratoire CRIStAL à Lille. Il y a contribué à implémenter des capteurs sur un nouveau véhicule autonome et sur des thématiques de recherche liées à l’estimation du masquage satellitaire. Il vient d’intégrer l’équipe ARMEN en tant que maitre de conférences contractuel pour travailler dans sur la perception pour les véhicules autonomes avec Vincent Frémont.

Mitsuhiro ODAKA

Mitsuhiro est doctorant au sein du Katsumi Inoue laboratory du NII. Il est arrivé à Nantes dans le cadre du contrat de cotutelle (DDP) entre l’Université des Hautes Etudes SOKENDAI et l’École Centrale de Nantes. Au LS2N, il sera co-encadré par Morgan Magnin.

Diplômé en médecine, Mitsuhiro a travaillé sur la combinaison de la biologie et de l’informatique. Il a en particulier appliqué une modélisation informatique basée sur des équations différentielles à des systèmes dynamiques viraux, avec des modèles adaptés aux données observées. Suite à ces travaux, il prévoit de découvrir les équations régissant le comportement dynamique des systèmes dynamiques multi-échelles, tels que les réseaux de régulation génétique, sur la base de méthodes numériques et formelles. Mitsuhiro est également un artiste, qui s’inspire de l’infection virtuelle de systèmes complexes dans ses œuvres.

Plus d’info sur sa bio : https://mitsuhiro-odaka.github.io/bio.html

Muhammad Farhan AHMED

Ingénieur en systèmes embarqués, Muhammad possède également un master en robotique avancée (master ROBA de Centrale Nantes). Il rejoint l’équipe ARMEN en tant que doctorant, sous la responsabilité de Vincent Frémont. Son sujet de thèse est le suivant : “Collaborative Active SLAM and Distributed Navigation Strategies for High Precision Relative Localization in Heterogeneous Fleets of Ground and Aerial Vehicles”.

Thibault BAÑERAS ROUX

Après une licence d’informatique à l’université d’Aix-Marseille et un stage au laboratoire de la Parole et du Langage à Aix-en-Provence, Thibault a passé la première année de mon master orienté Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique à l’université d’Uppsala en Suède. Il est revenu effectuer sa deuxième année de master à l’université d’Aix-Marseille, conclue par un stage au Laboratoire d’Informatique & Systèmes. Désormais, il est doctorant, et alterne entre le LS2N et le Laboratoire d’Informatique d’Avignon, encadré par Richard Dufour (Nantes), Jane Wottawa (Le Mans), Mickaël Rouvier (Avignon). Le sujet de sa thèse est l’analyse automatique des erreurs de transcription dans la
reconnaissance vocale du projet ANR DIETS.

Rappel de vaccination anti-covid pour les agents de l’Université

Mesdames, Messieurs,

Au vu du contexte sanitaire et suite à la recommandation de la HAS de réaliser un rappel  de vaccination Covid (3ème dose ou 2ème dose après le Janssen), le service de médecine du travail va organiser la planification de cette vaccination (Pfizer) au sein de l’université. Les vaccinations auront lieu dans les locaux de la MPPU à Nantes le plus tôt possible et vous recevrez un lien pour réserver un créneau horaire en ligne.

Si vous vous engagez à vous faire vacciner par le service, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire suivant : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/231956?lang=fr

[Update : nouveaux créneaux]

Vous pouvez donc vous inscrire dès à présent via Affluences :https://affluences.com/mppu-nantes
Nous vous rappelons que Moderna est réservé aux personnes de plus de 30 ans.

Anne-Sophie ADDOU
Médecin responsable MPPU
Service de Médecine Préventive du Personnel Universitaire

tél : 02-40-37-10-83 (261083)
mail: Anne-Sophie.Addou@univ-nantes.fr

Bâtiment 35, Maison des Services Universitaires
110 boulevard Michelet
44322 NANTES Cedex 3

Posted in Uncategorized
Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -