Home » 2018 » May

Régis Gras, professeur émérite du LS2N (équipe DUKe), publie un nouvel ouvrage sur l’A.S.I. aux éditions Cépaduès

La théorie de l’Implication Statistique ou l’Invraisemblance du faux.
Cépaduès, mai 2018.
Auteur : Régis GRAS, Professeur émérite, LS2N/DUKe
Préface : Pascale KUNTZ, Professeur, LS2N/DUKe

Cet ouvrage récapitule les méthodes et les concepts fondés initialement par Régis Gras au cours des années 80 pour évaluer, de façon nouvelle, des performances d’élèves français à des épreuves de mathématiques. Grâce aux nombreux travaux de Régis Gras et ses collègues, l’Analyse Statistique Implicative (A.S.I.), se présente maintenant comme une large méthode d’Intelligence Artificielle visant l’extraction de causalités sous forme de règles, mais aussi de règles de règles, dans un ensemble de variables de nature variée. Elle est basée, de façon originale, sur l’invraisemblance de l’existence de ces relations, c’est-à-dire sur la faiblesse relative de leurs contre-exemples par rapport à ce que donnerait le hasard seul. L’ AS.I. a été appliquée dans des domaines variés comme la psychologie, la sociologie, la médecine, la biologie, l’économie, l’histoire de l’art, etc.

Tous ces travaux ont fait l’objet de plusieurs ouvrages, principalement chez Cépaduès, mais aussi chez Springer ou à la Pensée Sauvage éditions, en Didactique des Mathématiques. Dans ce nouvel ouvrage, de nombreuses situations problématisées et illustrées, sont présentées et des exemples numériques sont traités à des fins didactiques.

Notons que de nombreux collègues de l’équipe DUKe du LS2N ont participé aux colloques centrés sur l’ASI et sur CHIC – son logiciel de traitement des données- et ont collaboré au développement et à l’illustration de l’ASI. Citons particulièrement Pascale Kuntz, Fabrice Guillet, et Gérard Ramstein.

Informations et achat en ligne sur le site de l’éditeur.

L’équipe DUKe représentée à la conférence ICML 2018 !

L’article « Clustering-based Random Forest of Predictive Trees for Extreme Multi-label Learning » signé Wisssam Siblini, Pascale Kuntz, F. Meyer vient d’être accepté à la conférence ICML 2018 (International Conference on Machine Learning, classée A*). Cette conférence aura lieu à Stockholm du 10 au 15 juillet 2018.

Ce sont une partie des résultats des travaux de thèse CIFRE de Wissam Siblini, LS2N/DUKe & Orange.

Retour sur la participation d’Antoine Coutrot à Pint of Science 2018

Antoine Coutrot (équipe IPI) a participé à la dernière soirée de l’événement Pint of Science 2018, le 16 mai 2018 à La Maison Café.

Il a évoqué un projet qu’il a mené à l’University College London en tant que post-doc : « Sea Hero Quest, un jeu vidéo au service de la recherche contre la démence« .

La vidéo captée pendant la soirée est disponible sur la chaîne Youtube du labo, et le diaporama visible ci-après (pdf, 25 Mo).

Il y a été question de :  neurosciences, psychologie, intelligence artificielle, réalité virtuelle, recherche clinique et recherche translationnelle, orientation spatiale, signes précoces de la maladie, démence, Alzheimer, détection, diagnostic, cohorte, jeu vidéo, comportement humain, stratégie, intelligence fluide, plasticité cérébrale, distribution de la population, profil, base de données, médecine, empathie, open access, études statistiques, plateforme d’analyse en ligne…

Sea Hero Quest est un jeu sérieux qui a pour objectif de comprendre comment la faculté à s’orienter dans l’espace est distribuée dans la population « normale ». Les données de jeu collectées (3 400 000 joueurs en 2 ans !) ont permis de créer une base de donnée mondiale d’1 teraoctet qui documente les capacités de navigation. A terme, ces informations aideront les médecins neurobiologistes à concevoir un diagnostic pour détecter précocément la démence, sachant que la capacité d’orientation est l’une des premières affectées par la/les maladie(s).

Un premier papier vient de paraître à ce sujet dans » Current Biology » qui s’intitule : « Global determinants of navigation ability ». Lire le preprint complet (pdf, 2,7 Mo).
Ce jeu, co-développé par University College London, University of East Anglia, et l’éditeur Glitchers Ltd est également nommé aux BAFTA. Voir l’article.

Pendant encore 2 mois, il vous est encore possible de participer à l’étude en téléchargeant Sea Hero Quest sur Google Play ou sur l’App Store.

Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -