Home » 2020 » February

Conférence de Marc Jahjah (équipe DUKe) sur les Fake News à la NBC 2020

« L’apparition récente de techniques basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de fausses images ravive les interrogations sur la fiabilité de l’information. Si le trucage existe depuis l’apparition de la photographie, quelles sont désormais les techniques modernes utilisées pour tromper le spectateur ? Comment les images racontent-elles une vérité ? Comment s’opposer aux trucages par la fiction spéculative et ainsi réinventer nos modèles de société ? »

Marc Jahjah (équipe DUKe), accompagné de Frédérique Krupa et Laurent Neyssensas de l’École de design Nantes Atlantique, ont tenté de répondre à ces questions lors de la Nuit Blanche des Chercheurs le 06/02/2020.

Retrouvez cette conférence en vidéo sur Youtube (35 minutes).

Yassine EL MANYARI

Diplômé de l'ENSAM Meknès (Ingénieur Systèmes Electromécaniques et Industriels) et de l'ENSAM Lille (Master of Science, Advanced Production Systems) en 2019, Yassine prépare actuellement une thèse entre le LS2N et CEA Tech Pays de la Loire sous la supervision de Patrick LE CALLET et Laurent DOLLE. Le sujet est dans le cadre d'un projet lancé par CEA Tech pour des tâches collaboratives homme-robot basées sur l'apprentissage par démonstration (LfD). Cette approche permet à des non-experts d'enseigner aux robots de nouvelles aptitudes sans aucune connaissance préalable en robotique ou en programmation informatique. L'objectif principal de cette thèse est de construire un contrôleur basé sur l'apprentissage par renforcement en utilisant des démonstrations humaines pour un robot UR10e et assurer une performance raisonnable en un temps d'apprentissage réduit.

Prix Inria « Appui à la recherche et à l’innovation » 2019 décerné au projet Class’Code

Inria a décerné son Prix « Appui à la recherche et à l’innovation » au projet de médiation Class’Code. Lancé en 2015, Class’code a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Il est porté en local par Colin de la Higuera (équipe TALN).

Plus d’infos sur le site d’Inria.

Le projet Avineck sur France 5

Le 6 février 2020, « La quotidienne » de France 5 a consacré son émission au Biomimétisme ou « comment la nature inspire les objets du quotidien ? ».

Anick Abourachid, professeure de morphologie fonctionnelle au MNHN, a présenté sa collaboration avec l’équipe ReV du LS2N dans le cadre du projet ANR AVINECK.

Les cous des oiseaux, dont le nombre de cervicales est compris entre 10 et 26, inspirent les roboticiens par leur grande souplesse, leur légèreté et leur flexibilité. L’étude du comportement des vautours en particulier a permis la réalisation de prototypes par le LS2N. Les propriétés recherchées sont la précision, la légèreté et la faible consommation énergétique, avec une application au bras robotique articulé chirurgical.

Un article d’Alain Bernard paru dans le JIM parmi les plus cités en 2018 !

Alain Bernard (équipe IS3P) vient de recevoir un certificat de l’éditeur Springer saluant le fort taux de citation de son article « Build orientation and optimization for multi-part production in additive manufacturing » paru en 2017 dans le « Journal of Intelligent Manufacturing ».

Cet article est le fruit d’une collaboration avec Yicha ZHANG (ancien doctorant d’Alain Bernard, diplômé en 2014), Ramy HARIK (ancien doctorant du CRAN sur le projet USIQUICK et invité par le labo) et K.P. KARUNAKARAN de l’Indian Institute of Technology Bombay (invité à de nombreuses reprises et avec lequel Alain Bernard partage un grand nombre de publications).

Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -