Home » 2019 » December

Projet OnBoard (connecting cities through education)

Le projet OnBoard est un projet Européen dont la ville de Nantes est partenaire et que Colin de la Higuera et Bastien Masse accompagnent à partir de leur expérience dans Class’Code et la Chaire Unesco. L’objectif est de bâtir des projets éducatifs à l’échelle de la ville, incluant de nombreux acteurs : l’école, les entreprises, les associations et l’enseignement supérieur.

La réunion du projet à Albergaria-a-Velha, au Portugal, en septembre 2019 était organisée autour du rôle de l’enseignement supérieur dans ce type de dispositifs. Voir l’interview de Colin sur YouTube.

Pour en savoir plus ou participer à ce type de projets au sein de la Chaire Académique Education Ouverte et Intelligence Artificielle, contactez : cdlh@univ-nantes.fr ou bastien.masse@univ-nantes.fr.

Retour sur le salon « Bio’mim Expo » à la Villette

Matthieu Furet, doctorant en 3ème année sous la direction de Philippe Wenger dans l’équipe ReV, a participé fin octobre avec Anick Abourachid du MNHN au salon « Bio’mim Expo » à la Villette à Paris, pour faire de la diffusion autour du projet ANR « Avineck ».

Ce salon, qui s’adresse surtout aux entreprises qui s’inspirent de la nature pour innover (biomimétisme) connaît une forte fréquentation, avec près de 4000 visiteurs.

Matthieu et Anick Abourachid ont pour leur part participé au « Bio’mim Lab show » : en 30 minutes, sur une scène au milieu du salon, ils ont présenté et échangé sur leurs thématiques de recherche devant une vingtaine d’auditeurs.
Anick a d’abord essayé de déconstruire les idées reçues sur les cous des oiseaux en expliquant que tous les oiseaux ont un long cou caché sous les plumes. Puis elle a montré les propriétés intéressantes des oiseaux (performances cinématiques, dynamiques). Matthieu a enchaîné en expliquant que ces performances intéressent les roboticiens, d’où l’idée de cette collaboration. Il a parlé de ses travaux pour la conception de robots innovants s’inspirant de la nature, et a fait une démonstration avec le prototype. Son sujet de thèse s’inscrit dans cette problématique : Modéliser et concevoir des systèmes robotiques innovant s’inspirant des cous d’oiseaux et utilisant le principe de tenségrité.

BATIPRINT 3D : Prix coup de coeur de la Fondation de la Banque Populaire Grand Ouest

La Fondation de la Banque Populaire Grand Ouest a remis le 5 décembre 2019 des bourses à nos collègues chercheurs de l’Université de Nantes.
Parmi les lauréats nantais de la Promotion 2019 de son Territoire Recherche, Benoît FURET a reçu le « Prix Coup de cœur » pour son projet Batiprint 3D doté d’une bourse de 10 000€.

Copyright : LS2N 2017 - Legal notices - 
 -